Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Centre de Lyon-Villeurbanne

Les activités de recherche et d’appui aux politiques publiques à Lyon et à Strasbourg portent sur le domaine de l’eau.
 

Mieux gérer la ressource en eau, réduire les impacts des rejets de polluants et de toxiques sur les écosystèmes aquatiques, diminuer la vulnérabilité aux risques associés au cycle de l’eau, inondations et aussi sécheresses, sont autant d’objectifs majeurs de la production des connaissances nouvelles ; l’unité de Strasbourg s’implique sur la performance des services publics d’environnement.

La densité des partenariats avec les universités et écoles membres de la COMUE - Communauté d'Universités et d'Etablissements - Université de Lyon, l’Université de Strasbourg, les organismes de recherche et leurs groupements régionaux (Envirhonalp, ZABR, OTHU), le nouvel Institut des Sciences Analytiques - ISA, les collectivités locales et les entreprises, plusieurs laboratoires étrangers, permet de construire des programmes de recherche très diversifiés.

Le centre de Lyon-Villeurbanne conduit des études expérimentales sur le terrain (bassins versants instrumentés de l’Yzeron, de la Morcille, de l’Arc), dans les deux halls technologiques dédiés à l’hydraulique et à l’épuration des eaux usées, et en laboratoires. Les équipes construisent des modèles, produisent des outils de diagnostic des pollutions, développent des concepts et méthodes.

Irstea à Lyon-Villeurbanne accueille en permanence des doctorants, des stagiaires ingénieurs et mastériens, ainsi que des chercheurs étrangers.
Le centre participe activement au dialogue entre science et société, notamment lors d’évènements tels que la Fête de la Science ou la Nuit des chercheurs.

Actualité

Séminaire du Site Atelier Ardières-Morcille les 19 et 20 octobre

 « Vers la co-construction de projets autour de la problématique des pollutions agricoles diffuses sur le Site Atelier Ardières-Morcille (SAAM) »
 
 Irstea et ses partenaires vous invitent à participer au séminaire SAAM pour mieux vous faire connaître leurs actions menées depuis plus de 20 ans en territoire Beaujolais, mais aussi, pour échanger sur les questionnements émergeants et les actions à privilégier pour l’avenir.

L’évolution de la qualité de l’eau sur le site atelier Ardières-Morcille (SAAM), l’intérêt des zones tampons et des approches intégrées au niveau du bassin versant pour limiter les transferts des produits phytosanitaires, le rôle des sols et de la biodiversité pour préserver des fonctions essentielles contribuant à limiter la pression phytosanitaire, une meilleure prise en compte des aspects humains dans la chaine de décision du changement de pratiques, sont autant de thèmes qui seront abordés au cours de ce séminaire.

Ce dernier s’appuiera en priorité sur les retours d’expérience tant des chercheurs que des opérationnels sur le territoire, dans le but de parvenir à concilier viticulture et environnement. Les échanges prendront la forme de séances plénières et d’ateliers de réflexion avec la volonté de faire remonter des témoignages des différents acteurs concernés, pour mieux comprendre les difficultés spécifiques liées à ce terrain, mais également les voies d’évolution et d’innovation possibles.
 
 

Organisation