Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Centre de Rennes

Le centre de recherche de Rennes est l'une des neuf implantations d'Irstea, EPST (Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique) sur le territoire national.

  • Il est implanté sur le site de Beauregard où il réunit sur 4 000 m2 une soixantaine d'agents permanents dont 30 ingénieurs et chercheurs et une vingtaine d'agents accueillis : doctorants, post-doctorants, CDD.

Ses activités de recherche, d'expertise et d'appui aux politiques publiques environnementales s'articulent autour de 2 domaines :

  • la connaissance et l'amélioration de la qualité et de la sécurité des produits alimentaires, des procédés de transformation et plus généralement la maîtrise des procédés industriels appliqués au secteur agro-alimentaire (IAA).
  • la conception, le développement de procédés biologiques de traitement des déchets et effluents organiques (déchets municipaux, effluents d'industries agro-alimentaires, effluents d'élevage) et leur gestion.

Le Centre Irstea de Rennes est membre associé du PRES UEB (Pôle Recherche Enseignement Supérieur Université Européenne de Bretagne) depuis le 9 juin 2008.

La pertinence et la qualité des travaux de recherche découlent également de l'insertion des équipes dans un réseau dense de partenariats tant scientifiques qu'institutionnels ou industriels

Vidéo de présentation
  

Actualité du centre

  •  Les 6ème Estivales de la plate-forme PRISM se tiendront  le 28 août 2014 à Rennes "La diffusion moléculaire par RMN et IRM : Une autre approche pour sonder les Structures, les Interactions et caractériser les Mélanges Complexes"  -  Programme

 

  • Journées Recherche et Industrie biogaz et méthanisation 2015 - les 3, 4 et 5 février 2015   -    Appel à Communication - avant le 26 septembre 2014 - http://jri2015.irstea.fr -

 

Focus recherche

L'équipe ACTA applique la mécanique des fluides à l'Aéraulique et au Contrôle des Atmosphères Turbulentes


L'équipe PANDOR étudie les procédés unitaires de stockage et de transformation des déchets organiques dans le cadre de la mise en place de filières de valorisation (méthanisation, compostage, précipitation de struvite, culture de microalgues,... ).


L'équipe FLUMINANCE est une équipe commune IRSTEA INRIA dédiée à l'étude de méthodes pour la mesure, l'analyse ou le contrôle d'écoulements fluides à partir de séquences d'images.


Un axe fort de l'équipe IRM-food est le développement de travaux méthodologiques sur les végétaux. Elle se trouve ainsi impliquée dans des projets directement en lien avec l'impact climatique et l'influence des conditions environnementales sur la qualité des fruits et des végétaux.


L’équipe SAFIR étudie les impacts environnementaux et sanitaires de la gestion des effluents et déchets organiques ainsi que les aspects organisationnels et techniques des filières.

 

 

En quelques chiffres

  • 2 unités de recherche
  • 60 permanents dont la moitié de chercheurs et ingénieurs
  • 20 doctorants et post-doctorants
  • 25 stagiaires de l'enseignement supérieur
  • environ 2 millions d'euros de budget annuel (fonctionnement - équipement)

Organisation

 

Unités de recherche

Information scientifique et technique à Rennes

 

Informations pratiques