Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Irstea institut Carnot

Institut de recherche finalisée, Irstea a une longue expérience de recherche partenariale avec des acteurs publics et privés. Ses compétences pluridisciplinaires lui permettent de répondre à des enjeux industriels et de société, dans les domaines agricoles et environnementaux. Irstea est labellisé institut Carnot depuis 2006 pour l’ensemble de ses activités. 

Un institut en phase avec les demandes économiques et sociétales

Irstea a la particularité de travailler avec des partenaires très variés, ce qui lui permet d’avoir une connaissance fine des tendances des marchés de l’environnement (enjeux, technologies, réglementations, décideurs…) : 
  • puissance publique (Ministères, ONEMA, agences de l’eau, collectivités locales, instituts techniques), 
  • grands groupes (EDF, Veolia, Suez…), bureaux d’études et ingénieries (Asconit Consultants, Artelia…), 
  • fournisseurs de technologies (SulkyBurel, Pellenc, AGCO, John Deere…), 
  • start-up, essaimages, associations…
En 2013, Irstea conduit une dizaine de thèses CIFRE avec des entreprises technologiques ou bureaux d’études, et accompagne plusieurs start-up 
 
Irstea a une démarche active de dépôts de brevets, logiciels, bases de données, COV, alimentant des partenariats avec les entreprises, et d’essaimage /création d’entreprises par des personnels d’Irstea.

Nos atouts

  • 30 ans d’expérience avec nos partenaires publics et privés
  • La double compétence chercheurs/ ingénieurs
  • La pluridisciplinarité : sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales
  • Les méthodes : expérimentations de laboratoire ou de terrain, mesures in situ, modèles théoriques, recherches technologiques, méthodes évaluatives
  • Des recherches à l’échelle du territoire et tournées vers l’action

Une démarche spécifique vers les PME : Captiven

Irstea offre aux PME un soutien spécifique aux partenariats pour des projets d’innovation dans le domaine de la métrologie environnementale (mesures en milieux naturels, procédés et écotechnologies). Une équipe spécifique est dédiée à ce projet, financé jusqu’en 2016 par le programme Investissements d’Avenir, au sein des instituts Carnot partenaires : BRGM, Ifremer EDROME et Irstea.
 
 

Qualité et normalisation

Irstea est engagé dans une démarche qualité  et accréditations. Aux côtés de entreprises, Irstea est également acteur de la démarche normative et réglementaire française et européenne (DCE, sécurité des opérateurs, épandage), et contribue <à la définition de labels et de standards industriels.
Irstea est membre actif d’une dizaine de pôles de compétitivité, dont les pôles à vocation mondiale : Axelera et Eau. 

Le label Carnot

Label d'excellence, décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le label Carnot distingue des instituts de recherche publics (34 instituts en 2010) ayant une forte implication auprès des acteurs du monde socio-économique, de la sphère publique comme privée (entreprises, bureau d'études, collectivités territoriales,...).

Irstea intègre donc, depuis sa première labellisation, le dispositif mis en place par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dont l’objectif est de promouvoir la "recherche partenariale", c’est-à-dire en partenariat avec des acteurs socio-économiques, notamment des entreprises. Cette labellisation permet à Irstea de bénéficier d'un appui et de moyens supplémentaires pour professionnaliser ses relations partenariales (financement de projets partenariaux ou d'équipements pour mieux répondre aux besoins des partenaires, renforcement de la propriété intellectuelle et de la valorisation, etc.).

Dans ce cadre, Irstea s'appuie sur le dispositif de l'Association des Instituts Carnot pour développer son action en direction du monde socio-économique. Regroupant en réseau les instituts labellisés Carnot, l'AICarnot a pour vocation de l'animer et d'accroître les capacités des instituts à nouer des partenariats propres à développer l'innovation.

L'Alliance Carnot Environnement

Irstea, avec 4 autres instituts Carnot fondateurs, se sont rassemblés pour offrir aux entreprises et acteurs socio-économiques un appui pour leurs projets dans le domaine de l'Environnement.

Cette Alliance Carnot Environnement a pour ambition de contribuer aux enjeux de qualité environnementale et aux opportunités économiques de la croissance verte.

L'Alliance Carnot Environnement propose ses offres et compétences aux acteurs socio-économiques dans trois grands domaines :

  • Métrologie – évaluation (capteurs, Analyse du Cycle de vie, etc.)
  • Appui aux éco-procédés (dépollution, recyclage, etc.)
  • Ressources primaires (gestion des ressources fossiles et renouvelables, etc.).

Au sein de cette alliance, Irstea s'engage à :

  • offrir une réponse globale et mutualisée (avec les autres instituts) aux demandes des entreprises et autres acteurs socio-économiques.
  • Renvoyer aux autres partenaires de l'alliance les demandes pour lesquelles Irstea ne peut pas répondre, ou que partiellement.

Plus d'informations sur cette alliance sur le site de l'AI Carnot.