Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Irstea labellisé institut Carnot

L’obtention du label Carnot en 2006, puis son renouvellement en 2011, consacre la pratique de recherche partenariale déjà ancienne à Irstea avec différents acteurs socioéconomiques, privés et publics. Une reconnaissance de la qualité des recherches d'Irstea et de son positionnement…

La recherche partenariale à Irstea

Irstea mène des recherches finalisées s’inscrivant très généralement dans une logique partenariale, sur des enjeux identifiés ou émergents liés au développement durable. L’activité de recherche finalisée porte notamment sur les ressources en eau et les systèmes aquatiques continentaux, sur les territoires ruraux et les systèmes écologiques terrestres, sur les technologies pour l’environnement et l'agriculture.

L’équilibre entre les missions de production de connaissances nouvelles et de valorisation tient à la nature même de l’organisme. La recherche partenariale constitue une caractéristique majeure de l’activité d'Irstea. Elle concerne une grande variété d’acteurs socioéconomiques :

  • dans le monde économique, des groupes internationaux aux PME et centres techniques,
  • dans la sphère publique, des grands organismes gestionnaires et aménageurs aux collectivités et leurs groupements en passant par les services de l’État.

Le label Carnot

Label d'excellence, décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le label Carnot distingue des instituts de recherche publics (34 instituts en 2010) ayant une forte implication auprès des acteurs du monde socio-économique, de la sphère publique comme privée (entreprises, bureau d'études, collectivités territoriales,...).

Irstea intègre donc, depuis sa première labellisation, le dispositif mis en place par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dont l’objectif est de promouvoir la "recherche partenariale", c’est-à-dire en partenariat avec des acteurs socio-économiques, notamment des entreprises. Cette labellisation permet à Irstea de bénéficier d'un appui et de moyens supplémentaires pour professionnaliser ses relations partenariales (financement de projets partenariaux ou d'équipements pour mieux répondre aux besoins des partenaires, renforcement de la propriété intellectuelle et de la valorisation, etc.).

En savoir plus

Dans ce cadre, Irstea s'appuie sur le dispositif de l'Association des Instituts Carnot pour développer son action en direction du monde socio-économique. Regroupant en réseau les instituts labellisés Carnot, l'AICarnot a pour vocation de l'animer et d'accroître les capacités des instituts à nouer des partenariats propres à développer l'innovation.

L'Alliance Carnot Environnement

Irstea, avec 4 autres instituts Carnot fondateurs, se sont rassemblés pour offrir aux entreprises et acteurs socio-économiques un appui pour leurs projets dans le domaine de l'Environnement.

Cette Alliance Carnot Environnement a pour ambition de contribuer aux enjeux de qualité environnementale et aux opportunités économiques de la croissance verte.

L'Alliance Carnot Environnement propose ses offres et compétences aux acteurs socio-économiques dans trois grands domaines :

  • Métrologie – évaluation (capteurs, Analyse du Cycle de vie, etc.)
  • Appui aux éco-procédés (dépollution, recyclage, etc.)
  • Ressources primaires (gestion des ressources fossiles et renouvelables, etc.).

Au sein de cette alliance, Irstea s'engage à :

  • offrir une réponse globale et mutualisée (avec les autres instituts) aux demandes des entreprises et autres acteurs socio-économiques.
  • Renvoyer aux autres partenaires de l'alliance les demandes pour lesquelles Irstea ne peut pas répondre, ou que partiellement.

Plus d'informations sur cette alliance sur le site de l'AI Carnot.

Vous êtes un acteur socio-économique (entreprises, centres techniques, collectivités territoriales, etc.) et souhaitez collaborer avec Irstea ? Retrouvez toutes nos offres et les informations nécessaires dans la partie "Partenariats industriels".