Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Minéa, l'incubateur d'Irstea à Montpellier

Irstea souhaite valoriser et transférer ses résultats de recherche en ayant pour objectif de contribuer au dynamisme d’un territoire et de diffuser ses nouvelles technologies respectueuses de l’environnement.

Depuis 2004, Minéa, plateforme d’accueil en incubation d’Irstea à Montpellier, accueille des créateurs d'entreprises dans les domaines de l'environnement, de l'eau, des technologies de l'information et des écotechnologies pour l'agriculture, ainsi que de l'innovation sociale.

 

Son concept : rapprocher le monde économique et celui de la recherche en favorisant les échanges au sein d’un lieu unique.

Minéa fait partie de l’incubateur régional « Languedoc Roussillon Incubation – LRI ».

 

Futur créateur d’entreprise* accueilli à Minéa, vous travaillez au développement de votre innovation dans des conditions d’accompagnement optimales.

* étudiant, chercheur, demandeur d’emploi

 

Vous bénéficiez d'un environnement privilégié*, où porteurs de projets et chercheurs se côtoient et travaillent ensemble, dans le respect de la  confidentialité.

*bureaux de 12 m2 et salles projets modulables de 30 m2, à accès protégé.


 

Au travers de son incubation par le LRI*, chaque porteur de projet dispose d’une logistique de qualité, de l’accès aux laboratoires et du suivi technique et scientifique de l’équipe d’accueil.

* LRI Languedoc-Roussillon Incubation

La plate-forme Minéa d’Irstea, c’est...

  • Une aide à la formalisation et à la structuration de votre projet : aide à la rédaction et relecture de votre dossier ; accompagnement jusqu’à votre passage en comité de sélection.
  • L’accès aux résultats de la recherche dans des conditions privilégiées : accès aux licences de nos innovations proposées au transfert, proximité des équipes, accès à nos réseaux scientifiques, nationaux et internationaux.
  • L’accès à un appui financier, une assistance juridique, fiscale et marketing par le biais de nos partenaires. À travers Minéa, vous bénéficiez d’une formation au management d’entreprise assurée par le BIC de Montpellier, du réseau des investisseurs de ce dernier et d’aides financières régionales.
  • Un accueil en incubation sur 18 mois, pour maturer votre projet d’entreprise, à l’issue duquel votre hébergement peut être prolongé (jusqu’à 6 ans, période d’incubation comprise). Minéa offre des bureaux dont plusieurs sont équipés d'un espace atelier. Vous aurez la possibilité d'utiliser les salles de réunion et les laboratoires de recherche.
    > Voir les conditions d'accueil en incubation

Votre contact Minéa à Montpellier


 

 


Christophe Guizard

christophe.guizard@irstea.fr
Tél.  +33 (0)4 67 04 63 32
Irstea - Minéa - 361 rue Jean-François Breton, 34000 MontpellierAgrandir la carte

Ils en parlent ...

La création de mon entreprise résulte de transfert de savoir-faire et de technologies d'Irstea et de l'Iowa State University ; elle s'inscrivait dans la continuité du travail avec l'équipe Irstea, et cette collaboration perdure dix ans plus tard… Ondalys a été la première start-up a avoir bénéficié d'un accueil en incubation à l'Irstea à Montpellier. Cet accompagnement m'a permis de démarrer mon projet en bénéficiant d'un bon environnement de travail : proximité de l'équipe scientifique, mise à disposition d'un bureau et de la logistique nécessaire.
Sylvie Roussel, fondatrice d’Ondalys
L'entreprise emploie une dizaine de personnes, dont deux docteurs Irstea. Elle propose services et formations en analyse de données multivariées aidant les industriels à mieux contrôler leurs produits et procédés. Domaines d'application : agri-agro, pharmacie et pétrochimie.

Le choix de l’incubation est à la fois stratégique et indispensable. Nos premiers projets étaient directement liés à l’UMR G-EAU et nous sommes toujours partenaires dans plusieurs projets scientifiques… Minéa, l’incubateur d’Irstea, nous a été de la plus grande aide. Nous avons bénéficié de conseils précieux, pour la création de notre entreprise et pour sa gestion… Travailler avec et auprès de chercheurs est une source d’inspiration et de connaissances pour nous (participation à des comités de thèses, contribution à l’écriture d’articles scientifiques,…). Cette proximité nous a également permis de mettre en œuvre une communauté de pratiques, d’être près de commanditaires importants, d’élargir notre réseau…
Yorck Von Korff, Co-fondateur de Lisode
Cette société coopérative spécialisée dans la recherche et l'ingénierie des démarches participatives emploie six ingénieurs / chercheurs.

Crédits photo : C. et J.M. Fatou