IRSTEA Newsletter No46- Juillet 2016 IRSTEA Newsletter No39 - Décembre 2015
Risque incendie : mieux prévenir et gérer durablement les feux de forêt

Recherche

Risque incendie : mieux prévenir et gérer durablement les feux de forêt

A quelques jours d'intervalle, 2 feux importants sont survenus, brûlant 150 ha dans les Bouches-du-Rhône et plus de 120 ha dans les Pyrénées-Orientales. Depuis plus de 30 ans, les chercheurs et ingénieurs d'Irstea travaillent à améliorer la connaissance du risque incendie dans les territoires méditerranéens à dense population, en intégrant la dynamique écologique des milieux forestiers, la dynamique spatiale des territoires et les changements climatiques. Une expertise mise au service des acteurs du risque.

Les plantes aquatiques contre le changement climatique

Recherche

Les plantes aquatiques contre le changement climatique

Plusieurs espèces de plantes aquatiques colonisent le littoral sableux des lacs aquitains. Elles auraient un rôle clé dans le fonctionnement de ces milieux. Des chercheurs d'Irstea ont prouvé leur action positive dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Des résultats inédits !
Trame verte et bleue : quelles intégrations dans les schémas d’aménagement des territoires ?

Actions-Territoires

Trame verte et bleue : intégration dans les schémas d'aménagement des territoires

Depuis le Grenelle de l'environnement, les acteurs du territoire (collectivités territoriales, Etat et établissements publics, etc.) travaillent à l'intégration de la Trame verte et bleue dans les schémas d'aménagement, documents d'urbanisme et études d'impacts. Deux chercheuses d'Irstea y participent, en assistant à des concertations ou en rédigeant des guides méthodologiques.
Risque inondation : un radar météorologique à São Paulo

International

Risque inondation : un radar météorologique à São Paulo

Les chercheurs d'Irstea ont adapté leurs modèles de prévision des crues au contexte urbain et climatique de São Paulo. Associé à ces modèles, un nouveau radar météorologique a été inauguré le 14 juin au Brésil. Un projet coordonné par l'entreprise française NOVIMET en partenariat avec Irstea.
Green House Keeper : le jardinier high-tech des cultures sous serres

Innovation

Green House Keeper : le jardinier high-tech des cultures sous serre

Surveiller et entretenir son jardin depuis son smartphone ou sa tablette, voilà ce que propose Green House Keeper. Installée depuis fin 2015 au sein de l'incubateur Minéa du centre Irstea de Montpellier, la start-up entre dans une nouvelle phase grâce à sa collaboration avec des spécialistes des capteurs optiques d'Irstea.
Incendies de forêt : quelques repères
Facebook
Twitter
Envoyer à un ami
S'abonner
Mentions légales | Contactez-nous | www.irstea.fr 

Se désinscrire de la liste Irstea

Irstea - Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture