IRSTEA Newsletter N°59 - Octobre 2017
Assainissement non collectif

Étude

Assainissement non collectif : résultats d’une étude inédite sur le fonctionnement des installations en France

12 à 15 millions de particuliers sont équipés d’une installation d’assainissement non collectif (ANC). Coordonnée par Irstea, une étude scientifique sur le suivi in situ des installations d’ANC a été réalisée sur le territoire national afin d’évaluer la qualité des eaux usées traitées par ces dispositifs avant d’être rejetées au milieu naturel.

Bioéconomie

Ingénierie

Dans la lutte contre les inondations, le « génie végétal » marque des points

Le génie végétal représente aujourd’hui une solution « multibénéfices » pour restaurer les milieux dégradés qui contribuent à augmenter le risque d’inondation, et répondre à certaines politiques publiques environnementales comme la GEMAPI qui incombera aux communes françaises à partir de 2018.
RDV Carnot 2017

Événement

Un projet d’innovation ? Venez nous rencontrer aux Rendez-vous Carnot

Rencontre incontournable des acteurs de la R&D pour l’innovation des entreprises, les Rendez-vous Carnot se dérouleront les 18 et 19 octobre à Paris. Découvrez l’étendue de nos offres d’expertises et plateformes technologiques, notamment dans le domaine de l’agriculture numérique, la gestion de l’eau ou des risques naturels.
Esturgeon européen

Recherche

L’adaptabilité de l’esturgeon européen aux polluants et changements climatiques : un nouveau facteur pour sa réintroduction

Malgré une protection réglementaire en France, l’esturgeon européen est toujours menacé d'extinction. Un projet de recherche apporte un nouvel éclairage sur la qualité de son milieu et ses capacités d’adaptation aux changements climatiques et polluants, pour optimiser sa réintroduction en Europe.
Digitag challenge

Expertise

Une expertise pour mieux connaître et lutter contre l’eutrophisation

Une expertise collective réalisée par le CNRS, l’Inra, l’Ifremer et Irstea, clarifie les causes, impacts et risques de l’eutrophisation, perturbation d’un écosystème aquatique qui se manifeste notamment par l’apparition d’algues potentiellement toxiques. Des résultats destinés à éclairer les pouvoirs publics dans le choix de leurs actions.
Fête de la science 2017
light-facebook-48.png Facebook
light-twitter-48.png Twitter
light-forwardtofriend-48.png Envoyer à un ami
light-link-48.png S'abonner
Mentions légales | Contactez-nous | www.irstea.fr 

Se désinscrire de la liste Irstea

Irstea - Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture