IRSTEA Newsletter N°61 - Décembre 2017
Stations de ski et sol

Recherche

Terrains dégradés des stations de ski : la piste des semences locales pour restaurer la biodiversité

Pistes de ski et autres aménagements peuvent fragiliser voire détruire le sol et le couvert végétal des espaces montagnards. Que ce soit pour lutter contre l’érosion, réhabiliter le paysage ou préserver la biodiversité, ces espaces doivent être restaurés. Irstea et ses partenaires misent sur une filière de revégétalisation avec des semences locales.

Champ colza

Étude

Un « labo RMN mobile » pour suivre le développement du colza en plein champ

Dans un contexte de réduction de l’utilisation des engrais, les scientifiques analysent de près les mécanismes en jeu dans l’efficacité de la mobilisation de l’azote chez le colza, plante gourmande. Un dispositif embarqué de mesure par Résonnance Magnétique Nucléaire a été mis au point, pour un suivi au champ du développement de la plante.
Crues en montagne

Prix

Crues en montagne : quels sont les effets des barrages ?

Une thèse Irstea clarifie les effets encore méconnus des barrages sur le transport de sédiments et bois flottants dans les torrents alpins, et dresse un panorama des critères de conception des barrages filtrants, en appui aux communes et ingénieurs. Un travail novateur, distingué par le prix Jean Valembois 2017 de la Société Hydrotechnique de France.
Transport et stockage du froid

Rendez-vous

Transporter et stocker le froid avec des matériaux sans risque pour l’environnement

À l’occasion du lancement de l’exposition Froid à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris dont Irstea est partenaire, focus sur les coulis d’hydrates de CO2 : une solution d’avenir pour réduire la quantité de fluides nocifs dans nos systèmes de climatisation et de réfrigération, et économiser de l’énergie.
Banc d'essai Eole Drift

Innovation

Pulvérisation en viticulture : un banc d’essai pour réduire le risque de dérive

Tester et classer les pulvérisateurs viticoles selon leurs aptitudes à réduire le risque de dérive de produits phyto, en vue d’aider les équipementiers à proposer des matériels performants : c’est l’objectif d’Eole Drift. Un banc d’essai orignal, conçu par Irstea et l’IFV, lauréat de la médaille d’argent SITEVI 2017.
Images satellite
light-facebook-48.png Facebook
light-twitter-48.png Twitter
light-forwardtofriend-48.png Envoyer à un ami
light-link-48.png S'abonner
Mentions légales | Contactez-nous | www.irstea.fr 

Se désinscrire de la liste Irstea

Irstea - Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture