ATTENTION : Ce courriel vous est envoyé automatiquement, merci de ne pas utiliser la fonction « répondre à l'expéditeur ».
Pour être sûr de recevoir nos emails, ajouter l'adresse pole-web@irstea.fr à votre carnet d'adresses.
IRSTEA : Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture La lettre d'irstea N°24
Août 2014

Institut Carnot
Abonnez-vous
Envoyer à un ami
facebook twitter
Ecotechnologies

La biodégradation des déchets : du laboratoire au site industriel

Recherche finalisée : Irstea a appliqué ses travaux de recherche sur la biodégradation des déchets stockés dans un centre de traitement de la Manche, grâce au partenariat avec l’industriel Les Champs Jouault. Focus sur des résultats de recherches in situ.
En savoir plus
Ecotechnologies

La chaîne du froid à l’heure du développement durable

7 % de la consommation énergétique nationale provient de la production de froid industriel : un coût financier, mais aussi environnemental. Interrogés sur ces questions, des experts européens ont travaillé pendant 4 ans sur le projet de recherche européen FRISBEE, coordonné par Irstea. Le 29 août, ils présenteront aux industriels, partenaires… les résultats des recherches. Innovations en perspectives…
En savoir plus
Evénement

Les SIMA Innovation Awards 2015 vus par Jean-Marc Bournigal

Le concours des SIMA Innovation Awards est ouvert. Récompensant matériels, produits, techniques et services agricoles en amont du prochain SIMA qui se tiendra en (février 2015), ce prix est décerné par un jury d’exploitants et d’experts de la recherche et de l’enseignement. Présidé cette année par Jean-Marc Bournigal, président d’Irstea, découvrez la tonalité de cette nouvelle édition.
En savoir plus
Eaux

Modèles hydrologiques de prévision : vers une meilleure anticipation des étiages ?

Assurer la bonne gestion d’un bassin versant en période d’étiages nécessite des modèles hydrologiques de prévision efficaces et précis. En appui aux gestionnaires, Irstea a piloté une étude comparative inédite de 5 modèles hydrologiques français, réunissant pour l’occasion des acteurs de la recherche et des services opérationnels. Focus sur le projet PREMHYCE
En savoir plus
Institut

Revivez 2013 avec Irstea

Le rapport annuel 2013 est en ligne. Retrouver en un clic, les temps forts de l’année, nos projets et nos nouvelles orientations.
En savoir plus
Publication QUAE

Aide à la décision pour le développement territorial : de nouveaux enjeux pour la recherche

Coordination éditoriale: Nathalie BERTRAND et Frédéric WALLET
La réforme territoriale, promise depuis de nombreuses années, sera vraisemblablement réalisée à court terme.
Des régions plus fortes, plus vastes, concentrant plus de moyens, plus d’ambitions, plus d’innovations notamment environnementales, voilà la promesse des territoires. Les cartes de la décision et de l’action publique seront rebattues complètement. 
Cette réforme portera donc aussi des changements au niveau des moyens méthodologiques qu’il faudra nécessairement revisiter au travers de nouvelles grilles de lecture. Les actions et leurs résultats devront certainement être évalués à l’aune de nouvelles échelles d’analyse.
En savoir plus

En un clic

Communiquer la science par l’image : 7 novembre 2014
En savoir plus
Campagne de thèses 2014 : les résultats en ligne
En savoir plus

Mentions légales | Contact | www.irstea.fr
En application de la loi informatique et liberté en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression concerant les données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit d'accès auprès d'Irstea à l'adresse suivante : pole-web@irstea.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type de communications, cliquez ici. Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais.
Des Questions? Contactez-nous en visitant http://www.irstea.fr/contactez-nous.