ATTENTION : Ce courriel vous est envoyé automatiquement, merci de ne pas utiliser la fonction « répondre à l'expéditeur ».
Pour être sûr de recevoir nos emails, ajouter l'adresse pole-web@irstea.fr à votre carnet d'adresses.
IRSTEA : Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture La lettre d'irstea N°17
Décembre 2013

Institut Carnot
Abonnez-vous
Envoyer à un ami
facebook twitter
International

Risque inondation : Irstea prend le débit de São Paulo

Un radar météorologique nouvelle génération s’installe à São Paulo, au Brésil. Partenariat Irstea- NOVIMET, ce projet, lancé le 3 décembre, vise l'anticipation des risques d'inondations ; une problématique majeure pour les brésiliens et le début d’une collaboration internationale inédite.
En savoir plus
Institut

Inauguration de la Cité lyonnaise de l’environnement et de l’analyse

Un nouveau centre de recherche, des plateformes expérimentales uniques et de belles perspectives scientifiques à venir : la Cité lyonnaise de l’environnement et de l’analyse (CLEA), regroupant le centre Irstea de Lyon-Villeurbanne et l’Institut des sciences analytiques (ISA), a été inaugurée le 6 décembre en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso. Visite guidée.
En savoir plus
Prix

Une puce-laboratoire pour pister les pics de pollution des cours d’eau

Développement d’un laboratoire miniature qui mesure instantanément les pics de pollution des cours d’eau ; survenant en cas d’orage, lorsque les réseaux d’assainissement rejettent un trop-plein d’eau. Une innovation Irstea récompensée au dernier salon Pollutec 2013.
En savoir plus
Innovation

Un épandage écologique, optimal… et certifié !

Respecter les sols, optimiser les doses de fertilisants et leur répartition sur les zones,… Ces critères sont ceux d’un épandage respectueux de l’environnement, encouragé par des acteurs de l’agriculture avec la mise en place d’une certification. Irstea a mis au point un banc d’essai permettant la certification des machines.
En savoir plus
Les echos d’irstea n°8

Une avalanche de recherches en montagne

Parution du n°8 du bimestriel les échos d’irstea, consacré aux recherches sur les avalanches. 40 ans de recherches et d’expériences grandeur nature pour améliorer la connaissance de ce risque naturel et son impact sur l'homme et ses infrastructures.
En savoir plus
Rencontre scientifique

Recycler le phosphore: défis, recherche et solutions ?

Face à la raréfaction des ressources naturelles en phosphate dans les sols et aux problèmes environnementaux liés (algues, pollution,…), des procédés de recyclage et de valorisation sont développés. La 2e édition du séminaire Phosphore, organisée par Irstea le 23 janvier 2014 à Rennes, propose de faire le point sur les avancées et solutions techniques innovantes.
En savoir plus
Publication QUAE

Pression urbaine sur les terres agricoles périurbaines

Coordination éditoriale : Nathalie Bertrand
Les territoires ruraux et périurbains connaissent d’importantes mutations environnementales, économiques et sociales. Leur préservation et mise en valeur sont alors essentielles. Un guide, paru aux éditions Quae, propose une analyse de la gouvernance foncière en construction. Avis aux chercheurs et décideurs.
En savoir plus

En un clic

Séminaire 19 décembre : « Des ingénieries par et pour le vivant, écologiques et agro-écologiques »
En savoir plus
« Quand l’écologie inspire l’ingénierie ! » Les echos d’irstea n°7
En savoir plus

Mentions légales | Contact | www.irstea.fr
En application de la loi informatique et liberté en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression concerant les données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit d'accès auprès d'Irstea à l'adresse suivante : pole-web@irstea.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type de communications, cliquez ici. Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais.
Des Questions? Contactez-nous en visitant http://www.irstea.fr/contactez-nous.