ATTENTION : Ce courriel vous est envoyé automatiquement, merci de ne pas utiliser la fonction « répondre à l'expéditeur ».
Pour être sûr de recevoir nos emails, ajouter l'adresse pole-web@irstea.fr à votre carnet d'adresses.
IRSTEA : Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture La lettre d'irstea N°19
Février 2014

Institut Carnot
Abonnez-vous
Envoyer à un ami
facebook twitter
Evénement

Irstea au Salon international de l’agriculture 2014

Il faut 15 415 litres d’eau pour produire un 1kg de bœuf, 53.5 milliard de gouttes d’eau pour irriguer un champ de maïs ! Sur notre stand « L’eau : ressource et partage » experts, animateurs et même des marionnettes discuteront avec vous de l’avenir de la ressource et de nos consommations. Venez nombreux et en famille du 22 février au 2 mars 2014 !
En savoir plus
Dossier

L’eau : ressource et partage

De l’eau sur la terre, il y en a, mais la quantité d’eau douce aisément disponible pour la vie terrestre est très faible. Dès lors, comment économiser, préserver et évaluer la ressource pour aujourd’hui et demain ? Un enjeu concret et universel auquel s’attèlent les recherches d’Irstea.
En savoir plus
Innovation

Irrigation agricole : utiliser des eaux usées, entre défis et solutions

Irriguer les cultures en utilisant les eaux usées, un défi pour demain ? Les chercheurs d’Irstea ont développé un tout nouveau distributeur d’arrosage, breveté en copropriété avec la société Phytorem. Explications.
En savoir plus
Innovation

Opti-Chaux : Des boues « propres » pour l’épandage agricole

Que faire des boues résiduaires à la sortie des stations d’épuration ? S’en servir comme engrais agricoles ? Les chercheurs d’Irstea ont développé un prototype innovant de mélangeur de boues et de chaux, qui permet de produire un mélange, à coûts économique et environnemental réduits pour nos champs.
En savoir plus
Rejoignez nous

Ouverture de la campagne de thèse 2014

Analyse des risques, écotoxicologie, microbiologie, hydrologie… répartis sur les 9 centres Irstea en France, les 23 sujets de thèses ouverts pendant la campagne 2014 proposent un large champ de disciplines. Titulaires d’un master 2 ou équivalent vous avez jusqu’au 24 mai 2014 pour candidater.
En savoir plus
Les échos d’irstea n°9

Partage de l’eau : quels défis pour demain ?

Le saviez-vous ? En France chaque année 6 milliards de m3 d’eau douce sont consommés dont 24% pour les usages domestiques, 48% pour l’irrigation et 28% pour l’industrie et la production d’énergie. Le dernier numéro des échos d’irstea, vous propose, à l’occasion du Salon international de l’agriculture, un dossier consacré « au défi du partage de l’eau ».
En savoir plus

En un clic

De nouvelles vidéos sur la chaine Youtube IrsteaTV
En savoir plus

Mentions légales | Contact | www.irstea.fr
En application de la loi informatique et liberté en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression concerant les données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit d'accès auprès d'Irstea à l'adresse suivante : pole-web@irstea.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type de communications, cliquez ici. Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais.
Des Questions? Contactez-nous en visitant http://www.irstea.fr/contactez-nous.