ATTENTION : Ce courriel vous est envoyé automatiquement, merci de ne pas utiliser la fonction « répondre à l'expéditeur ».
Pour être sûr de recevoir nos emails, ajouter l'adresse pole-web@irstea.fr à votre carnet d'adresses.
IRSTEA : Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture La lettre d'irstea N°18
Janvier 2014

Institut Carnot
Abonnez-vous
Envoyer à un ami
facebook twitter
Institut

Meilleurs vœux 2014

Irstea vous présente ses meilleurs vœux pour 2014 en espérant que l’année a bien commencé.
En savoir plus
Evénement

Irstea au Salon international de l’agriculture 2014

Quel partage et quelle gestion durable de la ressource en eau ? Retrouvez-nous pour découvrir, échanger, témoigner et même rire autour de cette question sur notre stand « Eau, ressource et partage » du 22 février au 2 mars 2014. Quiz, animations sonores et lumineuses, maquettes, vidéos et spectacles de Guignol seront au rendez-vous... Venez en famille !
En savoir plus
Innovation agriculture

Evaluer en temps réel le remplissage des cuves des engins agricoles

3 capteurs et 1 logiciel permettent désormais aux agriculteurs d'évaluer précisément les cuves de leurs engins. A la clé : une meilleure utilisation des produits phytosanitaires (pesticides, ...), un environnement respecté, et des pertes économiques évitées... Une innovation Irstea.
En savoir plus
Eaux

La recherche sur les polluants émergents à l’agenda européen

Identifier, prévenir, contrôler et traiter les nouveaux polluants dans les eaux afin de protéger la santé humaine et sécuriser les écosystèmes... Un beau programme de recherche pour le premier appel d'offre sur les contaminants émergents dans l'eau, lancé par le JPI Water de la Commission européenne coordonné par Irstea.
En savoir plus
Les echos d’irstea n°9

Partage de l’eau : quels défis pour demain ?

Le saviez-vous ? En France chaque année, 6 milliards de m3 d'eau douce sont consommés dont 24 % pour les usages domestiques, 48 % pour l'irrigation et 28 % pour l'industrie et la production d'énergie. Le dernier numéro des échos d'irstea vous propose, à l'occasion du Salon international de l'agriculture, un dossier consacré « au défi du partage de l'eau ».
En savoir plus
Risques naturels

Risque inondation : estimer le niveau des crues extrêmes ?

Un événement rare n’en est pas moins un risque majeur. Dès lors, afin de s’en protéger il est nécessaire d’identifier et d’estimer le niveau des crues extrêmes ou millénales dont le souvenir est sorti des mémoires. Retour sur les résultats du projet Extraflo, piloté par Irstea et chargé d’élaborer des recommandations sur l’estimation des crues extrêmes.
En savoir plus
Publication

Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : pourquoi ? comment ?

Coordonné par l’Association scientifique et technique de l’eau et de l’environnement
Prévenir les risques de pollutions aquatiques ou encore recréer des berges et zones humides : l’ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques est aujourd’hui un enjeu environnemental et sociétal. Irstea apporte son expertise à cet ouvrage.
En savoir plus

En un clic

Campagne de thèses 2014. En février, Irstea propose 23 sujets de thèses aux titulaires d’un master 2. Candidatez nombreux.
En savoir plus
Guide pratique « génie végétal en rivière de montagne » : désormais téléchargeable.
En savoir plus
Colloque final du projet de recherche Armistiq (traitement des eaux usées et boues urbaines) Rendez-vous le 6 février 2014.
En savoir plus

Mentions légales | Contact | www.irstea.fr
En application de la loi informatique et liberté en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression concerant les données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit d'accès auprès d'Irstea à l'adresse suivante : pole-web@irstea.fr

Des Questions? Contactez-nous en visitant http://www.irstea.fr/contactez-nous.