ATTENTION : Ce courriel vous est envoyé automatiquement, merci de ne pas utiliser la fonction « répondre à l'expéditeur ».
Pour être sûr de recevoir nos emails, ajouter l'adresse pole-web@irstea.fr à votre carnet d'adresses.
IRSTEA : Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture La lettre d'irstea N°13
Juillet 2013

Institut Carnot
Abonnez-vous
Envoyer à un ami
facebook twitter
Institut

Revivez 2012 avec Irstea

Le rapport annuel 2012 d’Irstea est en ligne. Découvrez en quelques clics les temps forts de l’année, nos chiffres clés et nos projets phares.
En savoir plus
Dossier

Incendies de forêt, la recherche sous le feu de l’action !

Le risque incendie évolue ! En cause : les effets combinés du changement climatique et l’extension des habitats au cœur des forêts. Face à ces évolutions, à Irstea, les scientifiques travaillent sur l’amélioration des outils d’anticipation du risque dans les forêts méditerranéennes. Découvrez les résultats de leurs recherches !
En savoir plus
Territoires

L’équilibre forêt-gibier : la quête du Graal

Le nombre de cerfs, sangliers, chevreuils, daims… ne cesse d’augmenter dans les forêts françaises. Une bonne nouvelle pour la biodiversité ? Oui et non car attention aux dégâts sur les exploitations forestières et agricoles ainsi que sur la biodiversité de ces milieux. Comment réguler ces populations et mettre en place une politique de gestion durable des forêts ? 3 chercheurs d’Irstea apportent leur expertise à la revue Forêt Entreprise.
En savoir plus
Evénement

Citoyens et scientifiques rejoignez le débat

Le colloque « Communiquer la science » invite scientifiques, communicants, associatifs à une journée d’échange et de réflexion sur le dialogue science /société le 18 octobre à l’institut Pasteur. Réservez votre journée ! 
En savoir plus
Les échos d’irstea n°6

Irrigation : nouveaux usages et nouveaux modèles de gestion

Le n°6 des échos d’irstea est en ligne. Au fil des articles, découvrez comment agronomes, hydrauliciens, informaticiens, économistes, ou encore sociologues travaillent à la préservation de la ressource en eau, son meilleur partage et à la définition de nouveaux modes de gestion. 
En savoir plus
Publication QUAE

Le pin d’Alep en France

Auteur : Bernard Prévosto (Coordination éditoriale)
Essence résineuse phare de la région méditerranéenne française, le pin d’Alep est trop souvent associé aux  incendies‬, mais résiste malgré tout au climat aride. L’espèce est même capable de se régénérer après le passage du feu. L’ouvrage, composé de 17 fiches rédigées par des spécialistes, chercheurs ou techniciens, fait une première synthèse des connaissances scientifiques sur cette espèce. Un guide destiné aussi bien aux gestionnaires forestiers qu’au grand public.
En savoir plus

En un clic

Concours externes. L’institut recrute !
Directeur de recherche, ingénieur de recherche, ingénieur d’études et assistant ingénieur : 11 postes sont à pourvoir ! Dossiers de candidature à envoyer ou à déposer avant le lundi 26 août 2013.
En savoir plus
Campagne de thèses 2013 : Les résultats en ligne
Retrouvez la liste des candidats retenus pour la campagne de thèses 2013.
En savoir plus
Revue : Sciences, Eaux et Territoires
Retrouvez le n°11 « L'irrigation en France. État des lieux, enjeux et perspectives » en Open Acess.
En savoir plus

Mentions légales | Contact | www.irstea.fr
En application de la loi informatique et liberté en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression concerant les données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit d'accès auprès d'Irstea à l'adresse suivante : pole-web@irstea.fr