ATTENTION : Ce courriel vous est envoyé automatiquement, merci de ne pas utiliser la fonction « répondre à l'expéditeur ».
Pour être sûr de recevoir nos emails, ajouter l'adresse pole-web@irstea.fr à votre carnet d'adresses.
IRSTEA : Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture La lettre d'irstea N°23
Juillet 2014

Institut Carnot
Abonnez-vous
Envoyer à un ami
facebook twitter
Dossier

L’ingénierie écologique : le vivant en action

« On dit que la végétation est fragile, non ! Elle est très résistante », loin des idées reçues, les chercheurs en ingénierie écologique utilisent les végétaux comme précieux alliés pour la prévention des risques naturels, la restauration de la biodiversité et l’épuration des eaux. A l’occasion des Journées de l’Ingénierie écologique 2014 : dossier spécial sur les recherches Irstea.
En savoir plus
Rendez-vous

Journées de l’ingénierie écologique

Les 28 et 29 juin, Irstea et le CNRS vous invitent aux Journées de l’ingénierie écologique. Partout en France, visites guidées gratuites de 23 sites-ateliers de restauration écologique vous attendent, alors venez nombreux et en familles !
En savoir plus
Evénement

Colloque à l’Assemblée nationale pour la recherche environnementale

Impact et rôle de la recherche environnementale au programme de l’audition publique organisée à l’Assemblée nationale le 3 juillet par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) en partenariat avec l’Alliance nationale de recherche pour l’Environnement (AllEnvi). Les scientifiques d’Irstea et leurs partenaires présenteront 3 exemples de recherches appliquées
En savoir plus
Territoires

Enquête à Lacanau : quelle conscience des risques associés à l’érosion marine ?

Au-delà des plans d’aménagement du territoire et autres stratégies d’adaptation, quelles connaissances et quelles perceptions les citoyens démontrent-ils face à l'érosion marine ? Une enquête sociologique, coordonnée par un chercheur d’Irstea auprès des riverains de Lacanau en Gironde, revient sur quelques-unes de nos idées reçues.
En savoir plus
Eaux

Vers une meilleure prise en compte des rivières intermittentes

Un projet de recherche explore la biodiversité des rivières intermittentes. Asséchées une partie de l’année, ces rivières particulières sont parfois oubliées des politiques de l’eau, elles représentent pourtant la moitié des cours d’eau dans le monde. A la clé, une meilleure gestion de ces milieux.
En savoir plus
Les échos d’Irstea

L’environnement, facteur de santé ?

Quels sont les liens entre dégradation des espaces naturels, pollutions de l’eau, des sols et de l’atmosphère sur la santé des écosystèmes et sur celles de l’Homme ? A Irstea, les scientifiques se penchent sur la santé de l’Homme et de l’environnement. Le n°11 du bimestriel les échos d’irstea propose un éclairage sur 4 projets marquants.
En savoir plus
Publication QUAE

L’ingénierie écologique : action par et/ou pour le vivant

Coordination éditoriale: Freddy Rey, Frédéric Gosselin et Antoine Doré
Thématique en plein essor, l’ingénierie écologique suscite un intérêt croissant pour la gestion des milieux terrestres et aquatiques. Des scientifiques d’Irstea, rejoints par 10 chercheurs et praticiens d’autres instituts, se sont interrogés sur une définition de l’ingénierie écologique envisagée comme un domaine de conception et d’action où la mobilisation du vivant est essentielle, pour répondre à des objectifs de restauration, de conservation ou de gestion de milieux, naturels ou anthropisés.
En savoir plus

En un clic

Stéphane Le Foll visite le centre Irstea de Montpellier
En savoir plus

Mentions légales | Contact | www.irstea.fr
En application de la loi informatique et liberté en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression concerant les données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit d'accès auprès d'Irstea à l'adresse suivante : pole-web@irstea.fr

Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais.
Des Questions? Contactez-nous en visitant http://www.irstea.fr/contactez-nous.