ATTENTION : Ce courriel vous est envoyé automatiquement, merci de ne pas utiliser la fonction « répondre à l'expéditeur ».
Pour être sûr de recevoir nos emails, ajouter l'adresse pole-web@irstea.fr à votre carnet d'adresses.
IRSTEA : Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture La lettre d'irstea N°11
Mai 2013

Institut Carnot
Abonnez-vous
Envoyer à un ami
facebook twitter
Territoires

Quand les végétaux nous protègent des risques, c’est du génie… végétal !

Efficaces et durables, les techniques du génie végétal permettent de faire face aux risques d’érosion des berges sans béton ni enrochement. Apprenez-en plus sur ces méthodes innovantes et respectueuses de la biodiversité en milieu montagnard !
En savoir plus
Territoires

Indispensables vers de terre !

Baisse de la fertilité, tassement, pollution… les sols et la vie qu’ils abritent sont de plus en plus menacés par l’urbanisation galopante et l’agriculture intensive. Pour évaluer la biodiversité du sol, les scientifiques observent une petite bête en particulier, le ver de terre, véritable ingénieur de cet écosystème.
En savoir plus
Evénement

Salon international : Irstea présent à Hydrogaïa 2013

Les 12 et 13 juin prochains, venez rencontrer nos scientifiques spécialistes de l’irrigation, du traitement des eaux usées et des méthodes d’analyse du cycle de vie sur notre stand ou lors des conférences du salon Hydrogaïa. Grand rendez-vous international des professionnels de l’eau, le salon est consacré cette année aux innovations et solutions pour une gestion durable de la ressource.
En savoir plus
Evénement

Colloque : Digues maritimes et fluviales de protection contre les submersions

Comment gérer, maintenir, réparer, surveiller pour assurer la performance des digues maritimes et fluviales ?  Du 12 au 14 juin, un colloque national, rassemblant scientifiques, gestionnaires, élus… est organisé par Irstea au Palais des Congrès d’Aix-en-Provence, pour faire le point 5 ans après l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sur les ouvrages hydrauliques.
En savoir plus
Dossier

Feu vert pour la Trame verte et bleue

Barrages, routes, clôtures… aménagent nos espaces mais peuvent constituer des obstacles à la circulation des animaux. Comment concilier besoins des hommes et respect de l’environnement ? La Trame verte et bleue est une politique d’aménagement du territoire qui contribue à enrayer l’appauvrissement de la biodiversité.
En savoir plus
REVUE : SCIENCES, EAUX ET TERRITOIRES

L'irrigation en France. Etat des lieux, enjeux et perspectives.

Dominique Rollin, Samy Bouarfa
Si la France est considérée comme un pays à la ressource en eau confortable, les pouvoirs publics sont toutefois confrontés à des problèmes de gestion quantitative car les usages de l'eau sont de plus en plus nombreux et souvent concurrents. Dans ce contexte, l’irrigation agricole suscite de multiples tensions sur le plan territorial, car cet usage de l’eau pour l’agriculture implique des prélèvements importants de la ressource dans des périodes où celles-ci peuvent être limitées.
En savoir plus

En un clic

Les échos d’irstea
Quelle gestion territoriale pour l’eau ? N° 5 du bimestriel Les échos d’irstea. En savoir plus
Jeux pédagogiques
Enseignants, animateurs, curieux de sciences… réunissez petits et grands et devenez acteurs de la Trame verte et bleue avec le jeu de plateau « Feu vert pour la Trame verte et bleue » En savoir plus

Mentions légales | Contact | www.irstea.fr
En application de la loi informatique et liberté en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression concerant les données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit d'accès auprès d'Irstea à l'adresse suivante : pole-web@irstea.fr