ATTENTION : Ce courriel vous est envoyé automatiquement, merci de ne pas utiliser la fonction « répondre à l'expéditeur ».
Pour être sûr de recevoir nos emails, ajouter l'adresse pole-web@irstea.fr à votre carnet d'adresses.
IRSTEA : Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture La lettre d'irstea N°22
Mai 2014

Institut Carnot
Abonnez-vous
Envoyer à un ami
facebook twitter
Sciences-Société

Journées de l’ingénierie écologique : coup de projecteur sur les exploits de la nature

Plantes et bactéries agents épurateurs, arbres boucliers protecteurs, barrières végétales anti-érosion… Agir par et pour la nature, afin de mieux gérer notre environnement voici le principe phare de l’ingénierie écologique. Les 28 et 29 juin, Irstea et le CNRS vous invitent aux Journées de l’ingénierie écologique. Partout en France, visites guidées gratuites de 23 sites-ateliers de restauration écologique vous attendent, alors venez nombreux et en familles !
En savoir plus
Innovation

Du frigo à la haute altitude : un capteur toujours protégé

Comment protéger les capteurs de mesures (température, humidité de l’air,…) en milieu humide ? Un enjeu pour la recherche, mais pas seulement… Un dispositif, breveté à l'international, a été mis au point par Irstea. D’abord conçu pour l'industrie frigorifique, il pourrait également s’adapter au domaine météorologique, pour protéger les appareils de la pluie, et à l'aéronautique. Innovation à suivre…
En savoir plus
Echos d’irstea

L’environnement : facteur de santé ?

Quels sont les liens entre dégradation des espaces naturels, pollutions de l’eau, des sols et de l’atmosphère sur la santé des écosystèmes et sur celle de l’homme ? A Irstea, les scientifiques se penchent sur la santé de l’environnement. Le n°11 du bimestriel les échos d’irstea propose un éclairage sur 4 projets marquants.
En savoir plus
Rencontres scientifiques

Foncier agricole : usages, tensions et régulations

Quels usages contemporains des terres agricoles ? Entre urbanisation galopante et enjeux environnementaux, chercheurs et acteurs s’interrogent. Les 11 et 12 juin prochains se tiendra à Lyon un colloque sur la problématique du foncier agricole et réunira chercheurs, collectivités locales, acteurs de l’aménagement et du développement ou encore agriculteurs. Aperçu du programme.
En savoir plus

Télédétection : des drones, des chercheurs, de nouvelles données

Les drones n’ont pas qu’une vocation militaire, bien au contraire… Cartographie des sols et étendues d’eau, agriculture de précision, l’utilisation de drones pour la recherche est de plus en plus fréquente. Co-organisé par Irstea, un colloque scientifique fera le point sur les techniques, les utilisations scientifiques et opérationnelles... Rendez-vous du 24 au 26 juin, sur le campus Agropolis International à Montpellier.
En savoir plus
Publication

Pression urbaine sur les terres agricoles périurbaines

Coordination éditoriale: Nathalie Bertrand
Cet ouvrage apporte des éléments d’analyse sur les transformations en cours en matière d’action publique foncière pour la préservation des terres agricoles et périurbaines. Quels sont les dispositifs et les expériences en matière d’action publique foncière qui émergent à l’échelle des territoires ? Voit-on s’imposer des modes de gouvernance novateurs ? Issu d’une recherche pluridisciplinaire sur les dispositifs de gouvernance foncière des terres agricoles périurbaines, il illustre l’évolution des enjeux fonciers : un dépassement des approches sectorielles, une diversité des modes d’action, un élargissement des formes de régulation et de coordination entre acteurs.
En savoir plus

En un clic

Pôles Onema/Irstea : le partenariat se prolonge
En savoir plus
Mission agroéquipement : lancement d’un questionnaire destiné aux industriels
En savoir plus

Mentions légales | Contact | www.irstea.fr
En application de la loi informatique et liberté en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression concerant les données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit d'accès auprès d'Irstea à l'adresse suivante : pole-web@irstea.fr