ATTENTION : Ce courriel vous est envoyé automatiquement, merci de ne pas utiliser la fonction « répondre à l'expéditeur ».
Pour être sûr de recevoir nos emails, ajouter l'adresse pole-web@irstea.fr à votre carnet d'adresses.
IRSTEA : Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture La lettre d'irstea N°15
Octobre 2013

Institut Carnot
Abonnez-vous
Envoyer à un ami
facebook twitter
Prix

L’écotoxicologie à l’honneur

Perturbateurs endocriniens, nanoparticules, PCBs… depuis plusieurs années, ces composés chimiques, sources de pollution environnementale, font les gros titres. La détection et l’étude de leurs impacts sur les milieux aquatiques est l’une des spécialités d’Irstea, portée en autre par Jeanne Garric, grande écotoxicologue récemment décorée de la Légion d’honneur. Retour sur un parcours et une discipline.
En savoir plus
Recherche

Inondations : endiguer le risque ?

Face au risque inondation, de nouvelles technologies et méthodes de diagnostics sont développées pour mieux gérer les ouvrages tels que les digues de protection. A Irstea, les scientifiques travaillent avec les gestionnaires sur la question. Le 3 octobre ils ont présenté les résultats du projet européen de recherche FloodProBE. Explications.
En savoir plus
Innovation

Quand la vigne rime avec haute technologie

Comment faire pour tester les performances des pulvérisateurs utilisés pour épandre des produits phytosanitaires sur les vignes ? Irstea et l’Institut de la Vigne et du Vin ont eu une ingénieuse idée : développer… une vigne artificielle !
En savoir plus
Prix

L’éco-épandage au sommet

Un épandage intelligent des fertilisants organiques et plus respectueux de l’environnement dans les champs, c’est possible ! La preuve, la certification environnementale Eco-épandage a été primée au Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand.
En savoir plus
Dossier

Risque d’avalanches, la recherche veille

Risque naturel inhérent au domaine montagnard, les avalanches sont un objet d’étude. Pour mieux vous protéger, à Irstea, les scientifiques étudient le phénomène et ses impacts.
En savoir plus
Evènement

Ressources en eau et changement climatique : Entretiens Jacques Cartier

Gérer, s’adapter… ou manquer d’eau ? C’est la question-clé sur laquelle se pencheront scientifiques, politiques, industriels et acteurs impliqués - français et internationaux, du 21 au 28 novembre à Lyon. Irstea est co-organisateur de l’événement, ouvert à tous, venez nombreux !
En savoir plus
Rendez-vous

Salon international pour les filières vigne-vin du 26 au 28 novembre 2013 à Montpellier

2 projets de recherches primés : Irstea vous attend sur son stand au Salon international pour les filières vigne-vin, fruits-légumes et oléiculture (SITEVI).
En savoir plus
Publication Sciences, Eaux et Territoires

Méthanisation agricole : Éléments de réflexion pour une intégration territoriale réussie

Plan de méthanisation oblige*, la France doit atteindre 1 000 méthaniseurs à la ferme d’ici 2020. Cet objectif s’insère dans le plan plus global de production d’énergies renouvelables. Si l’ambition et la volonté semblent présentes, qu’en sera-t-il de la mise en œuvre ?
Au travers du projet Biodecol2 (projet Pour et sur le développement dans la région Grand Ouest) dans lequel Irstea est fortement impliqué, la revue Sciences Eaux & Territoires présente les dernières avancées techniques en la matière et les enjeux territoriaux associés à ce type de projets. Ce numéro apporte également un éclairage européen instructif sur les politiques et méthodes mises en place pour développer la méthanisation agricole.
* Le Plan « Énergie Méthanisation Autonomie Azote » MAAF et MEDDE »
En savoir plus

En un clic

Les échos d’irstea N°7 – L’ingénierie écologique
En savoir plus
Exposition : 140 femmes scientifiques à l’honneur
En savoir plus
Nominations : Deux nouveaux chefs de départements à Irstea
En savoir plus

Mentions légales | Contact | www.irstea.fr
En application de la loi informatique et liberté en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression concerant les données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit d'accès auprès d'Irstea à l'adresse suivante : pole-web@irstea.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type de communications, cliquez ici. Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais.
Des Questions? Contactez-nous en visitant http://www.irstea.fr/contactez-nous.