Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Agriculteur : un métier à sécuriser

En quelques décennies, la pénibilité du travail agricole a considérablement diminué. Les agroéquipements et engrais chimiques ont facilité les tâches et augmenté la productivité. Cependant, ces machines plus grandes et ces nouvelles substances représentent aujourd’hui des risques pour la santé et la sécurité des agriculteurs.

Agir sur l’exposition aux produits phytopharmaceutiques

© Irstea

Des pistes concrètes pour la réduction de l’exposition aux produits phytopharmaceutiques des opérateurs et travailleurs en viticulture : le projet Safe Use Initiative.

 

Réduire les risques d'accidents de tracteur

Pour accompagner les élèves de lycées agricoles à conduire un tracteur en toute sécurité, et prévenir ainsi les risques d'accidents, Irstea a conçu un simulateur de conduite. 

 

Un attelage innovant pour limiter les accidents

Les phases d’attelage et de dételage des engons agricoles sont sources d’accident. Un attelage, développé par Irstea, permet de réduire ce risque. 

 

Agriculture : un robot dédié au désherbage automatique

© SITIA SA

Sécurité, respect de l’environnement et productivité : un nouveau projet vient d'être lancé. Objectif : développer une solution robotisée dédiée au désherbage mécanique dans les cultures maraîchères.