Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Digues, barrages : des risques et impacts gérés à l'échelle des territoires

Digue à Saint-Malo, constitue une protection contre la mer et un lieu de promenade © Irstea / C. Tailleux

L’Homme a toujours cherché à domestiquer l’eau. Depuis l’Antiquité, il a construit des ouvrages hydrauliques : des barrages pour la conserver et l’utiliser, des digues pour s’en protéger. On compte aujourd’hui en France 9000 km de digues de protection, quelque 300 grands barrages et des dizaines de milliers de moyens et petits barrages. Des ouvrages qui, dans le contexte du changement climatique, sont plus que jamais au cœur d’enjeux majeurs : la protection contre les inondations, la gestion et le partage de l’eau, l’impact de ces ouvrages à l’échelle d’un territoire.

Publié en mai 2016

 

Les digues sont construites pour protéger les populations et les biens contre les inondations, premier risque naturel en France avec près de 17 millions d’habitants concernés dont 6 millions sur la zone littorale. La survenue d’évènements climatiques exceptionnels ces 20 dernières années, comme les nombreuses crues du Rhône et de ses affluents depuis 1993 ou la tempête Xynthia en 2010, a rappelé l’importance des digues de protection (fluviales et maritimes) et mis en évidence leur vulnérabilité et leurs limites d’efficacité.

Les barrages - et les retenues qu’ils créent - représentent, quant à eux, des enjeux économiques forts en raison de leurs nombreuses fonctions. Leur développement actuel soulève de nouvelles problématiques : la gestion et le partage de l’eau et la prise en compte des impacts multiples de ces ouvrages sur leur environnement. En outre, les barrages engendrent des risques importants en cas de rupture (des centaines de milliers de personnes potentiellement exposées), faisant de la sécurité de ces ouvrages une priorité.

Des problématiques auxquelles Irstea consacre ses travaux depuis près de 30 ans, se dotant ainsi d’une expertise sollicitée en France par les acteurs publics comme les services de l’Etat ou les gestionnaires, mais aussi à l’étranger.

Digues

 

Ouvrages hydrauliques

Expertise et appui technique

     

Barrages et retenues

Connaître les risques, les usages et les impacts