Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Expertise et appui technique

Inspection de digue © R.Tourment / Irstea

Depuis près de 30 ans, Irstea s’est spécialisé dans le domaine des ouvrages hydrauliques. Fort de sa connaissance des barrages, des digues et du risque lié à leurs défaillances, l’institut accompagne les acteurs publics chargés de les contrôler et de les gérer. Une activité d’expertise et d’appui qui prend de multiples formes : collaboration aux évolutions de la règlementation et à sa mise en application, appui technique aux travaux à la demande des gestionnaires, production de guides et de recommandations...

Infographie

Cliquez pour voir l'infographie dans son intégralité (double zoom).

 

Irstea, acteur incontournable de l’expertise des ouvrages hydrauliques

Interview. Irstea figure parmi les leaders français dans le domaine des barrages et des digues. Une place que l’institut doit tant à son activité de recherche finalisée qu’à ses actions d’expertise et d'appui à l’action publique.

 

Référentiels, guides techniques, wiki...

Premier référentiel technique pour les digues maritimes et fluviales

Bureaux d’études, gestionnaires, collectivités… disposent désormais d’un vrai référentiel pour la gestion et l'ingénierie des digues maritimes et fluviales. Paru au printemps 2015, il rassemble l’ensemble des connaissances techniques, du vocabulaire, des méthodes et des pratiques appliquées à la gestion et à la conception des digues maritimes et fluviales.

 

Un guide technique international pour mieux gérer et concevoir les digues

5 années de travail, plus d'une centaine d'experts internationaux impliqués autour d’un projet collaboratif inédit : le Guide international sur les digues (International Levee Handbook – ILH) est en ligne. Ce 1er guide de référence sur le sujet est à destination des gestionnaires et techniciens d’ouvrages.

 

Barrages et digues, en mode wiki

Dernier né des wikis du Ministère en charge de l'Environnement : le WikiBarDig. Mise en ligne début août 2015, la plateforme vise à rassembler l’essentiel des informations techniques et scientifiques sur les digues et barrages. A l’initiative de ce projet : des équipes d’Irstea.

 

Guide technique sur la gestion de la végétation des ouvrages hydrauliques en remblai

Une synthèse de 20 ans d’études et de nombreux retours d’expériences de gestionnaires et administrations. L’ouvrage délivre de précieux conseils et méthodes opérationnelles.