Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Changement global : quel partage de l'eau pour le futur ?

A l’horizon 2050, la démographie, l’activité économique et le climat des territoires que nous connaissons actuellement auront vraisemblablement changé. La ressource en eau au cœur de nos préoccupations quotidiennes devra être partagée en tenant compte de la nouvelle donne. Afin d’anticiper et de prévenir les crises, les chercheurs mènent dès à présent des études prospectives et permettent d’anticiper les changements de demain. 

Durance-Verdon : un partage de l’eau à repenser

Le bassin de la Durance-Verdon est soumis à une forte pression liée aux activités humaines : agriculture irriguée, hydroélectricité, alimentation en eau potable, etc.

 

[Vidéo] Le partage de l'eau face au changement climatique

Interview d'Eric Sauquet, hydrologue au centre Irstea de Lyon-Villeurbanne.

 

Changement climatique. Quel avenir pour l’axe Garonne-Gironde ?

Les chercheurs ont construit 4 scénarios d'évolution possibles à l'horizon 2050.

 

Vers des tensions accrues sur l’eau en France

Le Ministère de l'Ecologie a lancé une étude prospective sur l'impact du changement climatique sur la ressource en eau. Il en ressort un signal fort : quels que soient les choix socio-économiques, les tensions sur l'eau vont s'accentuer en France.

 

Vers des eaux et territoires durables en 2030 ?

L'étude prospective "Eau, milieux aquatiques et territoires durables 2030", lancée fin 2010 par le Commissariat général du développement durable du MEDDE, apporte un éclairage sur les défis, opportunités et risques liés à l’eau et aux milieux aquatiques d’ici 20 ans.