Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Conflits d'usage : accompagner les changements de pratiques

L'eau est un bien collectif en quantité limitée qu'il n'est pas toujours facile de gérer ensemble. Agriculteurs, gestionnaires de rivières, associations de pêcheurs, industriels, usagers domestiques tous ont des besoins de natures différentes qu’il faut satisfaire. En cas de  problème, pollution accidentelle ou sécheresse prolongée, c’est l'équilibre entre les ressources en eau disponibles et les usages des différentes catégories d'acteurs qui est compromis. Sans oublier la rivière elle-même et la vie qu'elle abrite qui sont concernées au premier plan ! 

Le partage de l'eau à l'aide de jeux collectifs et de simulations

Conflits d’usage : des jeux de rôles en appui aux pouvoirs publics

Le kit Wat-a-Game permet d’apprendre à gérer l’eau et les bassins versants en intégrant différents scénarios impactant la ressource disponible.

Simult'eau : développer un modèle de territoire pour la gestion collective de l’eau

L’objectif du projet Simult'eau est de simuler différents scénarios et de les évaluer avec une approche multicritères (respect de la ressource en eau, économie agricole, dimension sociale) pour éclairer les choix des acteurs de la gestion de l’eau. Il sera testé sur 2 territoires pilotes : l’Adour amont et le Tarn aval. Le modèle, en cours de construction, prendra en compte les différents éléments du territoire intéressant la gestion de l’eau (sols, climat, occupation du sol, ressource en eau, exploitations agricoles irrigantes, collectifs d’irrigants, filières) pour représenter de manière dynamique au pas de temps journalier le fonctionnement de la ressource en eau et les décisions des acteurs de la gestion de l’eau (irrigants, gestionnaires de la ressource en eau, pouvoirs publics).

 

Des outils économiques pour changer les pratiques

[Vidéo] Consommation et partage : l’économie de l’eau

Interview de Marielle Montginoul, économiste à Irstea, a participé à une enquête sur la consommation en eau potable des ménages. Les résultats sont en ligne.

 

Les mesures agroenvironnementales territoriales (MAET)

Le projet MAEVEAU, coordonné par Irstea, a développé une démarche d’évaluation intégrée de l’efficacité de ces nouvelles mesures à enjeu de préservation de la qualité de l’eau vis-à-vis des pesticides.

 

"Eaux et Territoires" : le rapport est en ligne

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) publie le rapport final du programme de recherche "Eaux et Territoires", piloté par le Ministère de l’Ecologie, le CNRS et Irstea.