Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Pister les renouées, plantes invasives

Scientifiques, naturalistes amateurs, acteurs du territoire : participez à l’inventaire des renouées exotiques, en Isère !

Ces renouées, comme la renouée du Japon, s’avèrent particulièrement envahissantes en France et en Europe. Dans les plaines, leur progression est déjà spectaculaire. Les milieux montagnards, encore peu touchés, servent aujourd’hui de modèles pour mieux comprendre les processus invasifs en lien avec le changement global, dont le réchauffement climatique. A Irstea, des scientifiques suivent depuis 2008 la répartition de ces plantes en Isère, au-dessus de 800 m d’altitude. À partir des données disponibles, fournies notamment par le grand public, naturalistes ou gestionnaires des espaces naturels qui arpentent les montagnes au-delà de cette altitude, une recherche approfondie est effectuée autour du site signalé comme envahi par les renouées exotiques. Le protocole d’observation permet de décrire précisément le milieu et les activités humaines environnantes susceptibles de faciliter la progression de ces plantes (débardage de bois, dépôts de déchets verts…).

Cet observatoire permettra d’étudier la progression de ces plantes en altitude. Le projet aidera les chercheurs à mieux comprendre comment les renouées colonisent ces milieux, ce qui facilitera le contrôle de leur expansion. Car, une fois installées, les renouées forment un peuplement dense qui peut mettre à mal les espèces indigènes et la biodiversité de la montagne.

Plateforme d'Observation de la Renouée du Japon dans les zones montagnardes d'Isère

Les contacts

Irstea Saint Martin d'Hères
Thomas SPIELGELBERGER
Tél. 04 76 76 28 19