Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Nous rejoindre

Rejoindre Irstea,
c'est agir pour l'environnement !

Rejoignez plus de 1600 collaborateurs qui agissent au quotidien pour la recherche environnementale.

 

Nous vous invitons à consulter nos rubriques dédiées aux recrutements, qu'il s'agisse de recrutement de travailleurs handicapés, de recrutement de fonctionnaires par la mobilité, de concours externes, de CDD. 

Alors bonne visite sur notre site ! 

Irstea recrute des chercheurs et  ingénieurs débutants ou experts, français ou internationaux, dans les domaines de l'eau, des écotechnologies et des territoires.

Irstea compte 1600 collaborateurs dont 80% de scientifiques, recrutés par concours, par mobilité, mais aussi en doctorat, post-doctorat, stage, CDD, contrat d'accueil de scientifiques étrangers, contrat "handicap"...


Nos unités de recherche sont réparties sur 9 sites en France : Aix-en-Provence, Antony, Bordeaux, Clermont- Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nogent-sur-Vernisson et Rennes.

Les concours

Irstea recrute sur concours des chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs sur deux campagnes annuelles. Les dates d'ouvertures, les profils de postes, les dossiers de candidature ainsi que les guides des candidats sont disponibles sous la rubrique concours externes ou auprès de la Direction des ressources humaines.

La mobilité

Si vous êtes déjà fonctionnaire et que vous souhaitez évoluer et rejoindre Irstea, tous les postes de l'établissement sont en premier lieu ouverts à la mobilité lors de deux campagnes annuelles qui précèdent les campagnes de concours externes. Vous trouverez toutes les informations sous les rubriques mobilité du personnel recherche

Certains postes sont ouverts à la mobilité des personnels de statut agriculture, les informations se trouvent sous la rubrique mobilité des personnel relevant du ministère chargé de l'agriculture (MAAF).

Les recrutements "handicap"

Tous les postes de titulaires ouverts à la mobilité sont également ouverts au personnel en situation de handicap.. Nous vous invitons à consulter les opportunités sous la rubrique recrutement handicap.

Les CDD

Même si la vocation des agents d'Irstea est d'être recrutés de manière pérenne, certains postes (tous niveaux confondus) sont proposés en CDD tout au long de l'année. L'accès aux fiches de poste se trouve sous la rubrique recrutement CDD.

Accédez aux offres de recrutements, stages, thèses et post-doctorats

Les personnels permanents d'Irstea sont des fonctionnaires recrutés par voie de concours ou par voie de mobilité auxquels s'ajoutent des fonctionnaires affectés par le ministère chargé de l'agriculture.

Irstea propose également des stages et contrats d'apprentissage, des contrats de thèse et de post-doctorat

Les thèses

Avec 85 habilités à diriger des recherches, Irstea propose des sujets de thèse sur les thématiques de l'établissement.
Les thèses proposées par Irstea sont soit financées dans le cadre de la campagne d'établissement, soit totalement ou en partie par d'autres dispositifs (Cifre, région, partenariats industriels, ministère chargé de la recherche,...).
La campagne d'établissement des thèses c'est chaque année le démarrage de plus d'une vingtaine de contrats de thèse sur des sujets de recherche prioritaires. La liste des sujets de thèse avec les modalités de soumission sont diffusées au premier trimestre, en France et à l'international, et mise en ligne. Les candidats sont retenus en juin et disposent d'un contrat de thèse Irstea (CDD de 3 ans, éventuellement prolongeable d'un an maximum).

Les post-doctorats

Tout au long de l'année, vous pouvez contacter nos unités de recherche (insérer lien vers ur's) pour construire ensemble votre projet de post-doctorat dans les domaines de l'établissement.
L'ensemble de nos thématiques de recherche est concerné : sciences du vivant    (biologie,   hydrobiologie, géochimie, microbiologie...), sciences et techniques de l'information et de la communication (traitement du signal, modélisation des systèmes environnementaux...), sciences de l'univers et sciences pour l'ingénieur (mécanique, métrologie...), sciences humaines et sociales. Vous trouverez plus d'informations sous la rubrique post-doctorats.
Ces contrats sont ouverts, sans condition de nationalité, aux jeunes chercheurs ayant soutenu leur thèse en dehors d'Irstea.

Les stages et alternance

Chaque année, Irstea accueille 200 à 300 stagiaires de niveau Bac+5, pour une durée de plusieurs mois. Nos scientifiques participent aux enseignements dans les établissements d'enseignement supérieur. N'hésitez pas à les contacter pour parler de votre projet de stage, ou envoyez votre candidature directement dans les unités de recherche qui vous intéressent (la liste des Unités figure en bas de la page d'accueil d'Irstea).

Attention, il est possible de faire des contrats d'apprentissage à Irstea mais pas de contrats de professionnalisation.

Quelques offres de stage ou contrats d'alternance sont présentées sous la rubrique stage et alternance.