Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Nos offres de post-doctorats

Les post-doctorants participent au développement de l'institut : ils enrichissent leur propre expérience de scientifique et apportent leurs connaissances sur un thème de recherche.

Vous souhaitez effectuer un doctorat ou un post-doctorat ?

Modalités des contrats de post-doctorat

Dans le cadre du dispositif initié depuis plusieurs années  par le ministère chargé de la recherche, Irstea propose des contrats de post-doctorat.

Le contrat post-doctoral est destiné aux jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse en France ou à l'international. Il permet d'apporter ses connaissances et d'acquérir une expérience complémentaire de recherche de haut niveau afin de préparer, sans rupture après la fin de thèse, un recrutement dans une entreprise ou un laboratoire de recherche.
L'ensemble des thématiques scientifiques de l'établissement est concerné :

  • Sciences du vivant (biologie, hydrobiologie, géochimie, microbiologie, …) ; l'objectif est la meilleure connaissance des écosystèmes terrestres et aquatiques, des dispositifs liés à la qualité des eaux, à la qualité des aliments, …
  • Sciences et techniques de l'information et de la communication (traitement du signal et de l'information, modélisation des systèmes environnementaux …) ; l'objectif est la représentation et la modélisation de la complexité environnementale.
  • Sciences de l'univers et sciences pour l'ingénieur (mécanique, métrologie, ..) pour la modélisation des processus physiques environnementaux.

Conditions d'éligibilité

  • être titulaire d'un doctorat, d'un PhD ou d'un titre équivalent au moment du recrutement
  • ne pas avoir soutenu sa thèse dans l'unité de recherche d'accueil du post-doctorat
  • il n'y a pas de condition de nationalité

Les post-doctorants ont la possibilité de suivre les des formations spécifiquement mises en place à leur intention.

Comment poser sa candidature ?

Pour candidater vous devez prendre contact directement avec l'unité de recherche susceptible de vous accueillir selon le sujet de recherche envisagé.
Le sujet de recherche sera finalisé en lien avec le scientifique responsable de l'unité de recherche puis sera proposé à la Commission des Accueils-Mobilités pour acceptation.
Lorsque la candidature est approuvée vous disposez d'un contrat post-doctoral d'Irstea..

Télécharger la fiche descriptive (word), (version pdf) à compléter avec le chercheur identifié dans l'unité.

Modalités

Contrat de travail de 18 mois au plus
Rémunération mensuelle : 2 551, 29 € bruts

Contact institutionnel
Pour toute autre information , contacter la Direction scientifique.