Un problème d'affichage, cliquez-ici
Contact presse
Cécile Bittoun 01 40 96 61 30 / 06 77 22 35 62
Marie Wawrzykowski 01 40 96 61 41 / 06 86 07 75 30
presse@irstea.fr
Le 17 octobre lors des ateliers PREVIRISQ INONDATIONS 2016 , Irstea a reçu un prix  mention spéciale « Recherche et Développement » de l’AFEPTB (1) et du MEEM pour sa mise en œuvre opérationnelle de la méthode AIGA de détection des pluies extrêmes et d’anticipation des crues rapides sur les bassins versants non équipés en stations de mesure. La méthode utilise des informations fournies en temps réel par des radars météorologiques et un modèle hydrologique pour transformer ces données en débits dans les cours d’eau afin d’anticiper et localiser des crues qui pourraient résulter de ces précipitations.
Dispositif AIGA
Les résultats de la méthode AIGA ont déjà fait l’objet de transfert vers les services opérationnels en charge de la gestion des inondations notamment par
  • Le dispositif APIC (Avertissements Pluies Intenses aux Communes) opéré par Météo-France: livraison d’un dispositif d’avertissement aux pluies intenses agrégeant, à l'échelle communale, l'estimation de la rareté des pluies de la méthode AIGA.
  • La plateforme RHYTMME (Risques Hydrométéorologiques en Territoires de Montagne et Méditerranéens)  développée par Irstea et Météo-France : mise à disposition de services cartographiques disponible en temps réel déployé depuis 2016 en région PACA (Hautes-Alpes, le Var et les Bouches-du-Rhône) : déjà 200 élus et agents formés par Irstea.
  La méthode AIGA est un exemple des outils développés par Irstea pour accompagner les élus et gestionnaires dans l’élaboration des stratégies de prévention des risques notamment pour la mise en œuvre à compter du 1er janvier 2018 de la nouvelle compétence attribuée aux communes et à leurs établissements publics : la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI).

> Pour en savoir plus sur notre expertise , cliquez ici pour consulter le dossier « Risque inondation : prévenir, prévoir, protéger »


(1) AFEPTB : Association Française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin
SI vous souhaitez ne plus recevoir les informations presse d'Irstea
merci de nous le signaler à presse@irstea.fr