19 mai 2017

Un challenge numérique dédié à l'agriculture
Inscrivez-vous pour développer les services d'aide aux agriculteurs

Dans le cadre de #DigitAg Challenge 2017 [1] , une consultation nationale a été menée auprès des agricultrices, agriculteurs, conseillers, opérateurs de l'agriculture pour recueillir leurs besoins et services dont ils rêvent. Six grands défis ont été retenus : Risque au sein des exploitations ; Production ; Entraide territoriale ; Intrants et équipements ; Gestion des exploitations ; Marché et consommateurs. Entreprises, startups, agronomes, développeurs, designers, business développeurs, sont invités à s’inscrire en équipe ou de manière individuelle pour relever ces défis et développer de nouveaux services numériques. Les bases de données seront disponibles sur le site internet DigitAg Challenge A la clé pour les équipes gagnantes ? Un accompagnement pour maturer leur projet !

Important : Afin de ne pas limiter la créativité des équipes souhaitant s’inscrire au challenge, ces dernières sont libres de proposer une idée ne répondant pas aux défis déjà listés. Il sera alors important que ces équipes vérifient que les bases de données associées soient disponibles et que leur idée de service numérique réponde à un besoin réel du secteur agricole.

3 étapes :
  • Jusqu’au 6 juin : inscriptions en ligne aux demi-finales régionales. Il est demandé à chacun une participation financière (de 30 à 60€ ) et de choisir un des 5 pôles de compétitivités organisateurs (Lyon, Montpellier, Angers, Saint-Denis Ile de la Réunion) où se dérouleront les réunions de travail et les demi-finales régionales.

• Du 6 au 23 juin :  Les pôles de compétitivités organiseront la sélection des meilleurs projets régionaux lors de demi-finales qui se dérouleront dans 5 villes différentes. Les projets sélectionnés participeront à la finale. La sélection des projets se fera sur les critères suivants : la nouveauté, la réponse à un besoin, la faisabilité technique et la viabilité économique du projet, ...
    Pour voir le calendrier des sessions par pôle de compétitivité, cliquez ici.

• 1er et 2 juillet : Finale du DigitAg Challenge 2017 à Montpellier.
  > Cliquez ici pour en savoir plus sur les défis
[1] Le #DigitAg Challenge 2017 est un évènement porté par les pôles de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, Céréales Vallée, Qualiméditerranée, Qualitropic, Terralia et Végépolys et l’institut Convergences #DigitAg. Piloté par Irstea, #DigitAg réunit 17 entités de recherche et entreprises pour développer l’agriculture numérique. Les enjeux du #DigitAg Challenge sont de montrer l’impact positif de données ouvertes pour dynamiser l’innovation et de préparer quelques applications qu’un futur portail de données à vocation agricole, préconisé par le rapport AgGate et Agriculture-Innovation 2025, pourrait héberger.