Un challenge numérique dédié à l'agriculture
e étape : Consultation nationale des agriculteurs

Prendre la bonne décision au bon moment, optimiser son temps, bien choisir son matériel, mettre en place une nouvelle pratique, s’installer, vendre au mieux ses produits … autant de défis auxquels les outils numériques apportent de nouvelles solutions dans une agriculture en pleine révolution.

Afin de développer ces services en adéquation avec leurs besoins, les agricultrices, agriculteurs, conseillers, opérateurs de l'agriculture… sont invités d’ici le 10 mai 2017 à s’exprimer. A la suite de l’atelier #ImagineAgri organisé par le Ministère de l’Agriculture en mars dernier, et dans le cadre du #DigitAg Challenge, une consultation est ouverte en ligne sur www.digitag-challenge.fr. Les besoins ainsi recueillis seront traduits en défis (challenge) et proposés à des équipes d'entreprises, de start-ups, développeurs, agronomes, chercheurs qui développeront des projets de nouveaux services.

Site de consultation accessible en cliquant ici
Une sélection des projets sera réalisée par les pôles de compétitivités partenaires à Angers, Bordeaux, Montpellier, Clermont-Ferrand, Avignon, Lyon et Saint-Denis de la Réunion en juin. Les équipes finalistes seront réunies pour un hackathon les 1er et 2 Juillet à Montpellier. Les lauréats seront ensuite accompagnés dans le développement de leur projet.

Le #DigitAg Challenge 2017 est un évènement porté par les pôles de compétitivités Agri Sud-Ouest Innovation, Céréales Vallée, Qualiméditerranée, Qualitropic, Terralia et Végépolys et l’institut Convergences #DigitAg. Piloté par Irstea, #DigitAg réunit 17 entités de recherches et entreprises pour développer l’agriculture numérique.

Calendrier du #DigitAg Challenge 2017 - www.digitag-challenge.fr
  • 10 avril – 10 mai : Consultation nationale auprès des agriculteurs.
  • 20 avril : Annonce des premières idées et ouverture des inscriptions des équipes-projet au challenge numérique.
  • 12 mai : Annonce des défis.
  • 6 juin : Fermeture des inscriptions et début des sélections en région.
  • 20 juin (sous réserve de confirmation) : Conférence de presse #DigitAg et son challenge, à Paris, avec l'annonce des premiers projets retenus.
  • 27 juin: Annonce de l'ensemble des projets.
  • 1er-2 juillet : Hackathon à Montpellier.
> Pour en savoir plus sur le #DigitAg Challenge 2017, cliquez ici