Un problème d'affichage, cliquez-ici
Du 29 novembre au 2 décembre 2016 au salon Pollutec, venez rencontrer les experts d’Irstea et découvrir leurs derniers résultats dans le domaine du traitement de l’eau (épuration, valorisation des eaux usées, …)  et des déchets (méthanisation, compostage, traitement…). Nos chercheurs des centres Irstea de Lyon, Rennes et Montpellier seront présents pour répondre à vos questions. Démonstrations, tables rondes, dernières offres technologiques, capteurs, prototypes … prenez rendez-vous avec les chercheurs dès maintenant à presse@irstea.fr  !
De gauche à droite: Unité de Méthanisation © Cachao -Fotolia.com - Site expérimental sur les zones de rejets végétalisées à Bègles - D.Doustin © Bordeaux Métropole
Sur notre stand
  • La présence de nos experts avec des exemples de capteurs et de prototypes.
  • Une démonstration du logiciel ACV4E qui évalue les performances environnementales
  • de systèmes d’assainissement complets (réseau de collecte + station d’épuration des eaux usées) et réalise des analyses du cycle de vie simplifiées pour comparer différentes techniques d’assainissement pour des petites et moyennes installations.
  • 3 entreprises qui collaborent avec Irstea : le mercredi 30/11 après-midi REDBIRD
  • (surveillance, auscultation par drones des digues maritimes, fluviales...) ; le jeudi 01/12 matin GHK (pilotage des cultures agricoles en environnement contrôlé) et après-midi avec Biomae (biomonitoring des milieux aquatiques, par un système de diagnostic via des biocapteurs).
  • Focus le 1er décembre sur le projet européen H2020 DECISIVE qui propose de démontrer aux acteurs, publics ou privés, en charge de la gestion des déchets la viabilité d’un nouveau mode éco-novateur de gestion décentralisée des biodéchets urbains.Chaque point de collecte et valorisation (restaurateurs, cantines...) devra réunir au minimum 10 tonnes par an  . Equipé d’un micro-méthaniseur, chacun profiterait directement de l’énergie produite après traitement pour produire son eau chaude sanitaire par exemple.
Nos conférences
  • 2 tables rondes organisées par Irstea le 29/11 à 17h45 sur la valorisation du phosphore des eaux résiduaires et le 01/12 à 11h30 sur l’organisation de la filière déchets, focus méthanisation … et plusieurs interventions aux conférences de l’ASTEE et l'ATEE.
  • 2 conférences avec le BRGM et Ifremer Edrome le mercredi 30 novembre sur les échantillonneurs passifs et le bilan des travaux Captiven.
Si un sujet vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour prendre rendez-vous.
> A découvrir, le dossier web dédié du traitement des eaux usées à leur valorisation en cliquant ici.
Cliquez-ici pour accéder à toute la programmation