Contact presse 
Marie Wawrzykowski
 
01 40 96 61 41 / 06 86 07 75 30 
presse@irstea.fr
Communiqué de presse
3 juillet 2017

Accompagner la performance globale des exploitations agricoles
la méthode IDEA lauréate du prix Agir pour la Ressource en Eau de SUEZ
Le 26 juin 2017 à Orléans, la méthode IDEA[1] - Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles - dont le développement est coordonné par le centre Irstea de Bordeaux, fait partie des 5 lauréats du prix Agir pour la Ressource en Eau de SUEZ.
La méthode IDEA permet aux agriculteurs de mesurer leurs performances sur les trois dimensions de la durabilité (performances agro-écologique, socio-territoriale et économique) et d’accompagner les agriculteurs vers une agriculture durable avec des indicateurs opérationnels et accessibles.
Il permet également de mettre à disposition de l’enseignement agricole une méthode pédagogique pour accompagner la formation à la transition agro-écologique. Ce prix va permettre la production de deux outils complémentaires de la méthode IDEA v4 : un guide méthodologique et un calculateur automatique des indicateurs, téléchargeables en ligne.
 
Le Programme Agir pour la Ressource en Eau
Lancée en septembre 2016 par SUEZ, la troisième édition de l’appel à projets « Agir pour la Ressource en Eau » vise à accompagner, soutenir et faire émerger des initiatives innovantes en France en lien avec la préservation de la ressource en eau. Ce programme a pour ambition d’alerter sur l’enjeu central de la préservation de la ressource en eau en promouvant des initiatives, au bénéfice de tous les usagers d’aujourd’hui et de demain.

En savoir plus sur :

[1] Le développement de la méthode IDEA v4 s'est appuyé sur un groupe de chercheurs d'horizons pluridisciplinaires (Irstea, INRA), d’enseignants chercheurs de l’enseignement supérieur agronomique (AgropPArisTech, Bordeaux Sciences Agro, ENSFEA),d’ingénieurs d'instituts techniques (IDELE), de la Bergerie Nationale de Rambouillet et du Centre d’Ecodéveloppement de Villarceaux.
Si vous souhaitez ne plus recevoir les informations d'Irstea
merci de nous le signaler à presse@irstea.fr