Communiqué de presse
21 septembre 2017

 
Réduction de la dérive de la pulvérisation : Irstea et l’IFV reçoivent la médaille d’argent des SITEVI Innovation Awards 2017 pour le banc d’essai EoleDrift
Fruit d’une collaboration entre Irstea et l’IFV, au sein de l’UMT EcoTechViti, le projet EoleDrift, un dispositif original permettant d’évaluer la dérive de pulvérisation produite par les pulvérisateurs viticoles, vient d’être récompensé par une médaille d’argent des SITEVI Innovation Awards 2017.
Le caractère innovant et original du banc d’essai EoleDrift réside principalement dans l’artificialisation de la végétation et des conditions de vent au moment de la réalisation de la mesure de dérive. Ce banc d’essai permet, en effet, de reproduire toutes les conditions de vent, au moment de la mesure, grâce à un « mur de vent » occupant une surface de 25 m² (5m de haut et 5 m de long) soufflant perpendiculairement à quatre rangs de vigne artificielle.
Cette standardisation des conditions de mesure offre une meilleure répétabilité des résultats, indispensable pour comparer de manière fiable les performances des pulvérisateurs testés. L’artificialisation des conditions de mesure permet également de réaliser des tests sur une plus large période de l’année.
Face à l’enjeu majeur que constitue la réduction de la dérive, les mesures réalisées par Irstea et l’IFV sur ce banc d’essai permettront aux constructeurs de pulvérisateurs de proposer aux viticulteurs des solutions concrètes, validées par des mesures fiables limitant significativement le risque de dérive de pulvérisation. L’IFV et Irstea proposeront également aux constructeurs de pulvérisateurs un service sur la base du banc d’essai EoleDrift afin de tester leurs modèles de pulvérisateurs ainsi que leurs prototypes. Les informations fournies pas ces tests permettront de  guider les constructeurs dans leurs efforts de R&D pour proposer aux professionnels de la viticulture des moyens assurant la réalisation des applications des produits phytosanitaires de manière de plus en plus précise et sécurisée.

Contacts presse 
Irstea – Cécile Bittoun : 01 40 96 61 30 / 06 77 22 35 62 – presse@irstea.fr
IFV - Régis Cailleau : 06 46 32 01 21 - regis.cailleau@vignevin.com
SI vous souhaitez ne plus recevoir les informations d'Irstea
merci de nous le signaler à presse@irstea.fr