Communiqué de presse
Antony, le 7 juin 2017

 
Réduction des pertes d’eau des réseaux de distribution d’eau potable –
Guide pour l’élaboration du plan d’actions – Volume 2

 
Dans le prolongement du premier volume paru en 2014, l’AFB, Irstea et l’ASTEE ont le plaisir de vous annoncer la parution du second volume du guide pour l’élaboration du plan d’actions de réduction des pertes d’eau des réseaux de distribution d’eau potable.
Sous l’impulsion de la loi Grenelle II du 12 juillet 2010, de nombreuses collectivités territoriales ont renforcé la mise en œuvre d’ actions de maîtrise des fuites des réseaux de distribution en eau potable qui représentent encore une perte d’1 milliard de m3 d’eau par an soit 20 % de l’eau traitée et mise en distribution. Ces engagements, représentent au niveau national, sur 2015 et 2016, un investissement de près de 650 M€.
 
Les enjeux de cette démarche sont multiples : en effet, l’amélioration de la gestion patrimoniale des infrastructures des services d’alimentation en eau potable est primordiale dans les efforts consentis par le petit cycle de l’eau au plan national d’adaptation au changement climatique. Pour autant, diminuer les fuites, renouveler le réseau, sont autant de démarches qui peuvent avoir un impact sur le tarif proposé aux usagers. La maîtrise absolue de la dépense est donc nécessaire.
Ce guide présente aux collectivités un arbre de décision leur permettant de cibler de façon précise les actions concrètes à engager pour améliorer leur rendement du réseau. Cet arbre de décision est un outil d’aide à la construction d’un plan d’actions pluriannuel. Il est mis en œuvre après la réalisation du pré-diagnostic. Il permet d’identifier et de hiérarchiser les actions qui, à l’échelle d’un service ou d’un secteur, sont pertinentes pour diminuer les volumes de pertes du réseau. Ces actions sont rassemblées dans quatre catégories :
  • Amélioration de la connaissance du réseau et des pertes
  • Recherche active des fuites et réparation
  • Gestion des pressions
  • Remplacement et rénovation du réseau
Il présente également des éléments pour consolider les réflexions et les actions en faveur d’une gestion patrimoniale durable.
Vous pouvez télécharger ce guide à l’adresse suivante : http://www.irstea.fr/nos-editions/guides-techniques

Contact presse :
AFB – Céline Piquier : 01 45 14 88 63 / 06 48 15 33 29 – celine.piquier@afbiodiversite.fr
Irstea – Cécile Bittoun : 01 40 96 61 30 / 06 77 22 35 62 – presse@irstea.fr
ASTEE : Adeline Clifford : 01 41 20 17 92 adeline.clifford@astee.org
 
SI vous souhaitez ne plus recevoir les informations d'Irstea
merci de nous le signaler à presse@irstea.fr