Un problème d'affichage, cliquez-ici
Spectrométrie et tri des déchets - Du laboratoire à l’industrie :
Irstea primé pour ses travaux de recherche appliquée

Le mercredi 5 octobre 2016 à l’occasion des Rendez-vous Carnot, Irstea a été récompensé par le Prix FIEEC(1) de la Recherche appliquée saluant son travail de recherche partenariale sur la spectrométrie proche infrarouge (SPIR) avec la société Pellenc ST.

La technique SPIR est basée sur la pénétration de la lumière dans un produit, un objet voire un milieu, et analyse rapidement la composition et le caractérise. Fort d’un savoir-faire et d’une expertise internationale, Irstea a transféré dès 2001 cette technologie de laboratoire sur des machines de tri : des fruits par la mesure de leur teneur en sucre et ensuite du tri sélectif des déchets en collaboration avec la société Pellenc ST.
Pénétration de la lumière dans une pomme F.Chaudard  © Irstea
La technique SPIR adaptée au tri des déchets
Afin de différencier un bois naturel d’un bois peint, ou un déchet organique d’un plastique sur un tapis roulant, la combinaison de plusieurs paramètres comme la composition en eau, la couleur , la comparaison avec les références enregistrées… vont permettre de réaliser un tri optique précis et à très haut rendement. Aujourd’hui, dans les machines de tri de Pellenc ST, un faisceau lumineux scanne chaque cm2 de matière à trier en moins de 10 microsecondes, vitesse indispensable à une cadence industrielle.

« Irstea, labellisé institut Carnot, a une longue expérience de recherche partenariale avec des acteurs privés et publics. Nous sommes heureux de recevoir ce prix qui souligne notre recherche partenariale, créatrice d’innovation et génératrice de retombées économiques » précise Véronique Bellon Maurel, directrice du département Ecotechnologies d’Irstea.

« Depuis sa création, la recherche fait partie de la stratégie de Pellenc ST, qui y a investi 10 à 15 % de son chiffre d’affaires tous les ans.  C’est pour cela que nous nous sommes engagés dans différents projets de R&D en partenariat avec des organismes de recherche publics tels que IRSTEA (ex Cemagref). La relation privilégiée entretenue depuis de nombreuses années entre Antoine BOURELY, notre directeur scientifique, et Véronique BELLON-MAUREL ainsi que  Jean-Michel ROGER sur la thématique de la spectroscopie infra-rouge nous a permis d’acquérir tout d’abord le savoir-faire dans cette technologie pointue, puis plus récemment de réaliser  d’importantes avancées technologiques dans nos matériels et nos méthodes de traitement des données, au cœur de nos produits actuels. Nous nous réjouissons donc  de ce prix qui vient récompenser l’investissement de toute une équipe » Jean Henin, PDG de Pellenc ST

Plus d’information sur la spectroscopie proche infrarouge, cliquez ici.

(1) FIEEC : Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication