Contact
Cécile Bittoun 01 40 96 61 30 / 06 77 22 35 62
Marie Wawrzykowski 01 40 96 61 41 / 06 86 07 75 30
presse@irstea.fr
L'agriculture numérique :
la recherche pour produire plus et mieux
Irstea présent au Salon de l'agriculture et au SIMA

L’agriculture entre dans l’ère du numérique et du « big data » et se transforme. Tous les acteurs du secteur sont concernés avec un objectif commun : produire plus et mieux afin d’évoluer vers l’agroécologie et contribuer au développement économique de la filière agricole.

Irstea accompagne le changement de pratiques agricoles, dans un souci de triple performance : augmenter la productivité, limiter l’impact environnemental (économie d’eau, de pesticides, d’engrais; préservation  de la biodiversité) et faciliter la vie des agriculteurs. Irstea agit en coopération avec de nombreuses start-ups agricoles de la French Tech et avec les acteurs du territoire pour apporter aux agriculteurs des solutions innovantes. Notre objectif est d'améliorer la compétitivité de l'agriculture sur un modèle durable et de favoriser le développement d’un secteur industriel prometteur.
Téléchargez le dossier de presse ( PDF -1.10 Mo )
A découvrir au Salon de l'agriculture la #FermeConnectée
La ferme connectée permet de comprendre ce qu’apporte le numérique, pour tout type et taille d’exploitation. Accompagné par les chercheurs, le visiteur prend la place de l’agriculteur pour retrouver 4 objets connectés de l’étable au bureau de l’agriculteur, en passant par les champs de grandes cultures et une serre à pilotage automatique. L’ensemble de ces données récupérées, associées à des outils d’aide à la décision, fournissent de précieux conseils à l’agriculteur dans ces choix : optimiser la dose d’engrais ou en eau, diminuer sa consommation énergétique, surveiller la santé du cheptel de vaches ou l’état des cultures, détecter en temps réel les mauvaises herbes, mesurer la qualité et la quantité d’herbes pour les pâturages… Des outils et services développés par des start-up issues des travaux de recherche ou partenaires d’Irstea illustreront une agriculture compétitive, respectueuse des Hommes et de l’environnement.
Tous les jours, tout public , sans réservation de 10h à 17h - Hall 4 Allée B stand n°9
A découvrir au SIMA, le simulateur de conduite de tracteurs
Développé dans le cadre de contrats de recherche avec la Caisse Centrale de Mutualité Sociale Agricole et le Ministère chargé de l’Agriculture (Bureau de la Santé et de la Sécurité au Travail), ce simulateur nommé SimTrac, destiné à la formation à la conduite en sécurité permet aux élèves de se familiariser avec la conduite d’un tracteur (avec et sans outil tracté) dans différents environnements (en champs, sur l’exploitation, sur la route) et d’acquérir les bases d’une conduite en sécurité (perceptiondu gabarit ente et sur route). Il est piloté par un logiciel développé par la jeune société clermontoise 4D-Virtualiz créée par deux anciens doctorants d’Irstea et de l’Institut Pascal.
En test tous les jours sur l’espace Open Innovation.
> Programme des conférences au Salon de l'agriculture et au SIMA disponible sur le site Irstea en cliquant ici.
SI vous souhaitez ne plus recevoir les informations d'Irstea
merci de nous le signaler à presse@irstea.fr