Vous êtes

Sélectionner
Array
(
    [currentNodeId] => 384
    [currentNodeIdFr] => 384
    [currentClassIdentifier] => unite_recherche
    [currentBook] => 7
    [left_menu_selected_node_id] => 150
    [root_node_id] => 36
    [defaultHeaderBandeau] => /images/bando_1.jpg
    [has_left_column] => 1
    [currentBookFr] => 7
)

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

TETIS - Territoires, environnement, télédétection et information spatiale

  • Département : Territoires
  • Centre : Montpellier

L'unité de recherche TETIS

L’UMR «Territoires, environnement, télédétection et information spatiale» (AgroParisTech - Irstea - Cirad) est implantée à Montpellier (Maison de la Télédétection et site de Baillarguet). Certains chercheurs sont affectés à l’étranger auprès d’institutions partenaires. La Maison de la Télédétection, au sein du complexe d’enseignement - recherche d’Agropolis, accueille également une unité de recherche de l’IRD (UMR ESPACE-DEV) : elle constitue un pôle de recherche appliquée de dimension européenne en approches spatiales, télédétection et information géographique pour l’environnement, l’agriculture et les territoires.

L’UMR TETIS mène des recherches méthodologiques sur la maîtrise de l’information spatiale. Elle met en œuvre une approche intégrée de la chaîne de l’information spatiale, de son acquisition - notamment par télédétection satellitaire – à son traitement, sa gestion et à son utilisation par les acteurs.

Ces recherches sont appliquées aux champs thématiques de ses organismes de tutelle : agriculture, environnement, ressources, milieux, territoires, santé, risques, etc. Elles sont structurées en quatre équipes.

L’équipe ATTOS développe des techniques et des méthodes permettant de détecter, identifier, caractériser et suivre les surfaces et objets structurants des systèmes agro-environnementaux et des territoires, à partir de données aérospatiales.

L’équipe AMoS valorise et développe les méthodes et outils de caractérisation et de modélisation, afin d’améliorer la connaissance et la gestion des systèmes agri-environnementaux et territoriaux ; elle étudie particulièrement l’organisation spatiale des systèmes, les relations qui régissent leurs dynamiques et les relations spatialisées entre l’état des systèmes et les pressions qui s’exercent sur eux.

La problématique de l’équipe SISO concerne la gestion des données environnementales spatialisées et complexes, avec l’objectif de répondre aux grands enjeux sociétaux de connaissance, concertation, décision, suivi et évaluation.

L’équipe UsIG développe des concepts, méthodes et outils pour l’utilisation de l’information dans les processus de décision et d’action collective : elle contribue à l’expression des besoins, développe des démarches d’accompagnement, tout en analysant la place et le rôle des systèmes d’information dans ces démarches.

En cohérence avec les activités de recherche, d’expertise, de transfert et d’appui technique de l’UMR, l’équipe FORMATION développe une politique de formation en géomatique ; apte à répondre à des besoins de compétences en croissance rapide du fait de l’évolution des technologies et des pratiques de gestion territoriale. Les activités de formation mobilisent plus de 20 % des activités de l’UMR.

Ces équipes sous-tendent le thème de recherche SYNERGIE d'Irstea.

Une part importante des actions de recherche et d’enseignement est menée dans le cadre des missions d’appui aux politiques publiques, de partenariat au Sud, et d’expertise et transfert des organismes de tutelle de l’UMR. Il s’agit de répondre aux besoins des partenaires publics et privés en mobilisant et valorisant les acquis et savoir-faire de l’équipe à travers des actions de recherche appliquée, d’expertise et de formation.

À ce titre de nombreux travaux sont menés en collaboration avec des Ministères (en charge de l’agriculture, de l’écologie, des affaires étrangères), des établissements publics (ONEMA, agences de l’eau…), des collectivités territoriales (conseils généraux, EPCI…) et des partenaires privés, en France (métropole et Outre-mer), en Europe et dans les pays du Sud où des chercheurs de l’UMR (Cirad) sont affectés (Brésil, La Réunion, Madagascar, Burkina Faso…).
 

Équipes de recherches et missions transversales de l'UMR

Directeur de l’unité : Jean-Philippe Tonneau (Cirad)

Directeurs adjoints : Eric Barbe (Irstea) ; Pierre Bazile (AgroParisTech)

Équipe ATTOSAcquisition et Traitement de données de Télédétection et d’Observations Spatialisées

Équipe AMoSAnalyse et Modélisation Spatiales

Équipe SISOSystème d'Information Spatialisée, modélisation, extraction et diffusion des dOnnées et connaissances

Équipe UsIGUsages de l'Information spatiale et Gouvernance

Équipe FORMATION - Enseignement et Formation

Mission Coopération et Partenariat au Sud

Programme GEOSUD

Exemples de résultats et de produits

Équipe ATTOS

  • Potentiel de l’imagerie radar à très haute résolution pour caractériser les états de surface des sols (PNTS, ANR, FP7).
  • Potentiel des données Lidar pour quantifier les paramètres forestiers et la structure 3D de la végétation (TOSCA).
  • Potentiel des données Lidar pour l’étude des surfaces en eaux continentales et côtières (altimétrie et bathymétrie).
  • Mesures des variables hydrauliques des cours d’eau par altimétrie et interférométrie radar (TOSCA, ESA).
  • Estimation des superficies cultivées et prévision des productions en Afrique de l’Ouest, par imagerie satellitaire multi-temporelle (CEE, INSU).

Équipe AMoS

  • Impact régionalisé de l’occupation des sols dans les corridors rivulaires sur l’état écologique des milieux aquatiques (ONEMA, Agences de l’Eau).
  • Télédétection et modélisation dynamique en épidémiologie des maladies vectorielles : application au cycle de transmission de la fièvre de la vallée du Rift au Sénégal (Nev-antropic).
  • Modélisation des paysages et simulation de leurs dynamiques : définition de primitives spatiales, temporelles et multi-échelles (ANR).
  • Étude de la croissance urbaine et des mutations des espaces agricoles autour des villes de N’Djamena et de Moundou au Tchad (MAE France).

Équipe SISO

  • Appui à la conception et la mise en œuvre de système d’information à références spatiales pour l’aide à la gestion des ressources forestières par les populations au Mali, Niger et à Madagascar (CEE).
  • Fouille de données hétérogènes (données terrain, images SPOT et MODIS) : application à la caractérisation des paysages ruraux en Afrique.
  • Conception d’un Système d’Information Environnementale « Pesticides » pour la réduction de l’impact des produits phytosanitaires sur l’environnement.
  • Développement d’un environnement décisionnel à partir de données hydrobiologiques et physicochimiques pour l’analyse de l'état écologique des cours d'eau.

Équipe UsIG

  • Accompagnement territorial des porteurs de projets pluriactifs : expérimentation par la formation dans le Haut Languedoc (CG 34, Région LR), usage de la carte dans l’accompagnement de projet (PSDR INTERSAMA).
  • Analyse de la gouvernance territoriale multi-acteurs et multiniveaux dans le développement régional, place des dispositifs d’information et de communication (PSDR GouvInnov).
  • Accompagnement à la gestion intégrée de la zone côtière sur le territoire de Thau, évaluation des apports de l’information géographique (SMBT).
  • Principes, mécanismes et instruments facilitant l’intégration de la notion de service environnemental dans les nouveaux dispositifs d’action publique en milieu rural en Guadeloupe et à la Réunion (ANR SERENA).
  • Utilisation d’images à haute résolution spatiale dans le cadre d’une démarche de gestion foncière décentralisée associant des comités de reconnaissance locaux des droits d’occupation (Programme Foncier Madagascar).

Projets transversaux

  • Analyse des terres à potentiel agricole affectées par l’aménagement du territoire (DRAF LR).
  • Formation SIG pour le développement local au Sénégal.
  • Coordination d’un document cadre national pour la restauration des corridors écologiques (appui au COMOP « Trame verte et bleue » MEEDDM).

Projets fédérateurs : Les observatoires et le projet GEOSUD

Le concept d’observatoire fédère les questions de recherche de l’UMR, tout en intégrant les différentes dimensions de la chaîne de l’information : systèmes d’acquisition de données ; traitement, analyse, modélisation ; production et gestion de l’information ; partage et appropriation des connaissances ; évaluation.

Les projets d’observatoires développés par TETIS, au Nord comme au Sud, abordent en partenariat les thématiques de l’agriculture, du développement territorial et de la biodiversité.

L’UMR TETIS coordonne le projet d’EQUIPEX GEOSUD retenu en 2011. Il permettra d'assurer pendant 5 années (2011-2015) la couverture satellitaire annuelle de la France et de zones dans les pays du Sud et sa mise à disposition auprès de tous les acteurs publics ; il permettra de développer la mise en réseau de la communauté scientifique et de la communauté des acteurs de la gestion.

Site du projet : http://www.geosud.teledetection.fr/

Enseignements et formations

Afin d’aider les acteurs (décideurs, gestionnaires, chercheurs) à mobiliser et à partager des informations spatialisées de qualité pour une gestion raisonnée des territoires et des ressources, l’UMR TETIS développe une offre de formation diversifiée :

Formations à la Recherche
Master « Recherche », Écoles Doctorales

Formations professionnelles :

Qualifiante : Catalogue de formations courtes 

Formations vers l’international (projets, partenariats internationaux, transferts de compétences)

Ces activités de formation se doublent de travaux d’ingénierie pédagogique pour assurer le transfert des méthodes et des outils pédagogiques et font l’objet d’une démarche qualité visant à améliorer et à adapter en permanence les formations offertes aux besoins.

Implication dans des programmes de recherche

Projets Européens

  • BACCHUS ; HARMONICOP ; GISA2E ; MultAgri ; TWISTER ; NETADDED ; AMMA ; WATCH ; EBONE ; OTAG ; NATURE SDI+ ; GMES ; FOREST FOCUS ; PLUREL ; LIFE GIS ; GSE FOREST MONITORING ; PEER METIER ; CONTROL FIRESAT ; GESFORCOM ; CLIMB ; LEAF

Projets Nationaux

  • EQUIPEX GEOSUD
  • CNES : ORFEO, DEBITS, EXFOLIO, SWOT, TROPISAR
  • PNTS, PNRH, RTE, PSDR
  • ANR : BIOCRUST, RESSAC, INTERMED, CEROPATH, SERENA, DAUME, GEOGLAM, SELINA, FRESQUEAU
  • État et collectivités : SIRHYUS, OPTIBAN

Équipements

  • Cluster de calcul - Logiciels de traitement d’image - Logiciels de calcul scientifique - Logiciels SIG
  • Bases de données cartes et images satellitaires - Outils de catalogage de métadonnées géographiques - Serveurs
  • Antenne de réception satellitaire (commune à la Maison de la Télédétection)
  • Drone pour prises de vues aériennes - GPS mono et bi-fréquence - Tachéomètre - Spectro-radiomètres – Lidar terrestre…

 
Organismes membres
Cirad - Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement AgroParisTech

 

Consulter les dernières publications de l'unité TETIS