Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Irstea met "l'agriculture au cœur" de la transition énergétique

25/01/2013

Irstea présentera sur son stand ses recherches sur « Les énergies durables au cœur de nos territoires », l’accent sera mis sur deux filières de production : le bois-énergie et la méthanisation.

Bonne nouvelle pour la transition énergétique ! La France ne manque pas de ressources alternatives d’énergies. Mais attention, les plus connues (solaire, éolien) ne sont pas les plus utilisées !

Le bois-énergie et la méthanisation ont représenté, à elles deux, en 2011 : 54% de la production française ; de quoi peser dans les débats et aider la France à atteindre les objectifs du Grenelle de l’environnement (23 % du mix énergétique français composés d’énergie renouvelable en 2020).

Bien plus, ces deux ressources sont fortement ancrées dans les territoires français et peuvent à terme permettre le développement de branches industrielles décentralisées. Elles reposent en effet sur l’utilisation de ressources de proximité. La méthanisation utilise des déchets organiques produits sur les exploitations agricoles, les industries ou chez les particuliers pour les transformer en biogaz. Le bois-énergie, quant à lui, repose sur les ressources en biomasse forestière.

Sur le stand Irstea, méthanisation et bois-énergie seront présentés en détail grâce à 3 animations ludiques pour petits et grands :

  • Méthano : Véritable ventre sur pattes, ce robot avale et digère les matières organiques que vous lui proposez. Nourrissez le bien et il produira de l’énergie !
  • Jeux de l’oie bois-énergie : Dans ce jeu, les oies deviennent des copeaux de bois et vous guident pour comprendre le parcours de la filière du bois : de la forêt jusqu’à l’énergie !
  • Quiz Énergies renouvelables : Test grandeur nature pour tester ses connaissances sur les énergies renouvelables.

Rendez-vous au Salon International de l’Agriculture

23 février au 3 mars 2013

Hall 4, Allée B, stand 108

Porte de Versailles, Paris

Pour en savoir plus :