Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Agriculture - Innovation 2025 : remise du rapport

© Cheick.Saidou / MinAgri.fr

27/10/2015

Missionné pour remettre les bases d’un plan Agriculture – Innovation à l’horizon 2025, Jean-Marc Bournigal et 3 autres personnalités du monde de la recherche de l’innovation et de la formation en agriculture, ont remis leur rapport à Stephane Le Foll, Thierry Mandon et Axelle Lemaire le 22 octobre 2015. 30 projets pour une agriculture compétitive et respectueuse de l’environnement ont ainsi été présentés.

Au croisement du projet agro-écologique pour la France et de la Stratégie nationale de recherche, la mission, lancée en mars 2015, avait pour objectif de proposer les bases d’un plan Agriculture –Innovation à l’horizon 2025 en s’appuyant sur des projets d’actions complets.

Agriculture – Innovation 2025 : 3 priorités, 9 axes et 30 projets

© Cheick.Saidou / MinAgri.fr8 mois de travail ont permis à Jean-Marc Bournigal [1], François Houllier [2], Philippe Lecouvey [3] et Pierre Pringuet [4] d’effectuer un véritable travail de terrain, en consultant notamment plus de 300 professionnels du monde agricole, opérateurs de recherche, acteurs de l’enseignements, industriels, entreprises, pouvoirs publics, régions…

Au terme de cette analyse, le rapport propose un plan Agriculture - Innovation 2025 sur la base de 3 grandes priorités, 9 axes et 30 projets déclinés en près d’une centaine d’actions.

Consulter les conclusions du rapport

Priorités

Axes

Développer une approche système et faire de l’agriculture un contributeur à la lutte contre le dérèglement climatique Agro-écologie
Bio économie

 

Permettre le plein développement des nouvelles technologies dans l’agriculture

Agriculture numérique
Robotique
Génétique & biotechnologies
Biocontrôle

 

Fédérer tous les acteurs de la recherche, de l’expérimentation et du développement agricole en appui de la compétitivité

Innovation ouverte
Economie agricole
Formation

Innovation 2025 : agriculture numérique, robotique et agro-écologie

Rédigé à plusieurs mains, le rapport est le fruit d’un vaste travail collaboratif entre organismes. Irstea, via Jean-Marc Bournigal, a ainsi apporté son expertise sur 3 axes en particulier : agro-écologie, agriculture numérique et robotique.

Agro-écologie : Les travaux de l’institut sur la gestion intégrée des ressources en eau ont servi de bases au projet agroéco3 "Anticiper le changement climatique et s’y adapter : développer et promouvoir une gestion intégrée de l’eau". L'enjeu étant de coordonner une action incluant les pratiques et innovations en irrigation, ainsi que la gestion de la ressource en eau en quantité et qualité à l’échelle des différents acteurs.

Agriculture numérique et robotique : le rapport s’inscrit dans le prolongement de la mission Agroéquipement, confiée à Jean-Marc Bournigal en 2014, et propose ainsi 5 projets d’actions en agriculture numérique et robotique. L’enjeu est double :

  • Accompagner l’agriculture face à la nécessité de produire autant - voire plus et mieux en étant triplement performante (économiquement – socialement – écologiquement), grâce aux nouvelles données, connaissances et performances technologiques produites,
  • Faire profiter de ce développement aux acteurs économiques nationaux (TIC et robotique) en leur permettant de valoriser leur savoir et expertise sur des marchés mondiaux qui s’évaluent en milliards de dollars.

>> Axes et projets

Agro-écologie

  • Développer les recherches sur la biologie du sol
  • Améliorer la fertilité des sols et atténuer le changement climatique
  • Anticiper le changement climatique et s’y adapter : développer et promouvoir une gestion intégrée de l’eau
  • Anticiper le changement climatique et s’y adapter : développer un portail de services pour l’agriculture
  • Développer les outils de diagnostic sanitaire rapide sur le terrain

Agriculture numérique

  • Accélérer de la recherche et le développement en robotique agricole
  • Structurer et accompagner le tissu industriel en robotique agricole

Robotique

  • Mettre en place les dispositifs de test et qualification des robots agricoles
  • Mise en place d’un portail de données à vocation agricole pour l’innovation ouverte
  • Structuration de la recherche numérique en agriculture

Un plan d’action ministériel

Sur la base des conclusions du rapport, les ministres ont annoncé un plan d’action structuré autour de 4 programmes de recherche sur des thématiques prioritaires :

  • Sols – Eau – Climat : mobiliser les sols pour atténuer le changement climatique et renforcer la sécurité alimentaire
  • Capteurs- risque sanitaires
  • Technologies robotiques et numériques pour l’agriculture
  • Produire autrement en actionnant les leviers de la biologie des systèmes et de synthèse, les biotechnologies et le bio-contrôle

Par ailleurs, 2 nouveaux dispositifs innovants ont également été annoncés :

  • La création de "laboratoires vivants" de l’agro-écologie et de la bio économie
  • La mise en place d’un portail de données et services numériques pour une agriculture française compétitive, ouverte et souveraine.

Un colloque de restitution destiné aux acteurs sera organisé au cours du premier trimestre 2016.

En savoir plus


[1] Président exécutif d’Irstea

[2] Président directeur général de l’INRA

[3] Directeur de l’ACTA

[4] Président d’AgroParisTech