Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Risque inondation, agriculture de demain… Audition d'Irstea à l’Assemblée nationale

© Fotolia

01/07/2016

Le 8 juin dernier, Jean-Marc Bournigal, président d’Irstea, était auditionné par la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale. L’occasion de présenter les différents champs de recherche (eau, écotechnologies, développement territorial), face à des députés intéressés par la vision et l’avis de l’institut sur les dossiers sensibles de l’utilisation des pesticides, l’agriculture de demain et un sujet d’actualité, les inondations.

Acteur majeur de la recherche environnementale en France, Irstea se concentre sur l’eau, les écotechnologies et le développement des territoires afin de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Jean-Marc Bournigal, président de l’institut et Pierrick Givone, directeur général délégué à la recherche et à l’innovation, étaient ainsi attendus à la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale [1] le 8 juin dernier pour présenter l’institut et ses recherches.

L’audition était présidée par la Vice-présidente de la commission, Catherine Quéré (Charente-Maritime). 4 sujets ont particulièrement fait l’objet de questions de la part des députés présents :

  • les pesticides, les alternatives, le futur possible
  • l’agriculture de demain, le numérique
  • les inondations, la prévention des risques
  • les moyens de l’institut

Jean-Marc Bournigal © IrsteaEn outre, Jean-Marc Bournigal est revenu sur le rapport « Agriculture Innovation 2025 », remis en octobre 2015, qui a conduit à une mission sur la création d’un portail numérique de données agricoles. « L’idée d’un portail est née du constat que ce ne sont pas les données en elles-mêmes qui génèrent la valeur, mais leur partage. (…) En résumé, ce portail numérique vise à créer un écosystème ouvert d’innovation au service de l’agriculture et de l’environnement. »

Inondations : retour d’expérience

L’actualité a alimenté les débats, principalement les inondations qui ont frappé l’Ile-de-France tout début juin et qui ont "placé Irstea sous les feux de l’actualité", comme a souligné la députée de Seine-et-Marne et maire de Nemours Valérie Lacroute. Pierrick Givone a rappelé les travaux menés par les équipes scientifiques, du développement des outils de prévisions des crues pour les organismes tels que le Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations (Schapi) à la gestion et surveillance des ouvrages de protection.

A la suite de ces inondations, Irstea a été invité par la Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer Ségolène Royal à participer à une réunion aux côtés des préfets et des administrations. L’institut s’est engagé avec le Ministère et le Schapi à réaliser un retour d’expérience afin de caractériser ces événements (courants/exceptionnels), étudier les outils en place (degré de prévision, d’anticipation) et faire des recommandations notamment autour des systèmes d’alerte (automatisation, etc.). 

Revoir l’audition en vidéo et lire le compte-rendu.

En savoir plus


[1] Cette commission rassemble 72 députés qui se réunissent régulièrement pour la réalisation de rapports à partir d’auditions ou de tables rondes.