Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Portail de données agricoles : Jean-Marc Bournigal missionné par le gouvernement

© Irstea

11/05/2016

Jean-Marc Bournigal, président d'Irstea, vient d'être missionné par Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, les secrétaires d’Etat chargé à la Recherche, Thierry Mandon et son homologue chargée du numérique, Axelle Lemaire, pour la mise en oeuvre d'un portail numérique de données agricoles. Le rapport "Agriculture–Innovation 2025", remis fin 2015, soulignait déjà l'importance de l'exploitation de ces données numériques. Une recommandation sur la configuration du futur portail sera présentée en juin 2016.

Le rapport "Agriculture-Innovation 2025" remis au ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt Stéphane Le Foll, ainsi qu'aux secrétaires d'Etat Thierry Mandon (Enseignement supérieur et Recherche) et Axelle Lemaire (Numérique) le 22 octobre 2015 a souligné l'enjeu important que représente l'exploitation des données numériques pour le monde agricole. La multiplication des sources de données, combinées à des capacités renforcées pour leur stockage et leur traitement, rend possible le développement de nouveaux services innovants pour l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur : agriculteurs, organisations professionnelles ou encore industriels du secteur.

Comme le souligne Thierry Mandon, "rendre toutes les données agricoles accessibles au travers d'un portail permettra un bon en avant, non seulement pour les agriculteurs, acteurs de premier plan, mais également pour les scientifiques dans leur compréhension des relations agriculture-environnement-climat. Elles vont ainsi permettre de nourrir des modèles numériques utiles à la connaissance du fonctionnement des agrosystèmes, à la prévision des productions de bio-ressources et donc à la sécurité alimentaire, et in fine aux modalités d'adaptation au changement climatique."

Jean-Marc Bounigal, président d'Irstea Afin de répondre à cet enjeu, un portail de données pour l'innovation en agriculture sera mis en oeuvre. L'objectif de ce portail est de mettre à disposition de l'écosystème agricole un ensemble important de données et d'informations, issues de diverses sources : données publiques, données des entreprises, données des agriculteurs. L'ensemble des consultations menées depuis la remise du rapport ont confirmé le vif intérêt des acteurs du monde agricole pour le portail de données qui a été proposé.

Dans ce contexte, les Ministres missionnent Jean-Marc Bournigal, président d'Irstea, pour préparer la mise en place opérationnelle du portail de données et par ailleurs, définir un plan d'actions qui sera présenté en juin 2016, pour favoriser l'émergence de nouveaux services portés par des acteurs innovants, à partir des données mises sur le portail.

"Ce portail est essentiel pour mettre à disposition des agriculteurs des solutions techniques mieux adaptées à leurs besoins. L'agrégation de ces données est une formidable mutualisation des observations. En ce sens, elle peut permettre d'aider l'agriculture française à réaliser sa transition de modèle." Stéphane Le Foll

En savoir plus