Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Le Climate Change Challenge : une mobilisation citoyenne

30/10/2015

Dans la perspective de la COP21 organisée du 30 novembre au 11 décembre à Paris, une grande démarche d’innovation ouverte a été lancée : le Climate Change Challenge (C3). Dernière étape : le marathon de l'innovation (Innovation Jam), du 6 au 8 novembre simultanément dans 4 villes (Paris, Nantes, Toulouse, Lyon). Les 3 meilleurs projets seront présentés lors de la COP21. Inscrivez-vous !

Le changement climatique est l’affaire de tous ! La créativité et l’intelligence collectives permettent de trouver des solutions innovantes. 2015, année placée sous le signe du climat avec l’organisation de la 21ème conférence des Nations Unies sur le climat (COP21), est l’occasion de mobiliser experts, acteurs publics, entreprises et citoyens autour d’une grande cause.

Porté par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique et par le Ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie, le Climate Change Challenge (C3) est une initiative développée par Météo-France, La Mêlée, l’IGN, le CNES, Etalab et le Muséum national d’histoire naturelle et soutenue par EDF, Irstea et ERDF.

Objectif : faire émerger des innovations valorisant l’usage des données et services (open data) afin d’imaginer des solutions innovantes à la sensibilisation, la prévention, la lutte et l’adaptation au changement climatique. Une initiative directement inspirée des "hackathon" et autres "datacamp".

2 premiers ateliers ont déjà eu lieu :

  • en mai : mobiliser les acteurs et identifier les besoins
  • et en juillet : définir les défis et identifier les données nécessaires pour y parvenir.

Les experts Irstea mobilisés

3ème étape du Climate Change Challenge, le marathon de l'innovation ou Innovation Jam se déroulera du 6 au 8 novembre à Toulouse, Lyon, Nantes et Paris. Des équipes réfléchiront, créeront, élaboreront des projets d’entreprise, d’association, de processus ou encore de solutions accompagnés par des experts et mentors.

Des experts d’Irstea seront mobilisés pour l’occasion. L’institut a également fourni des jeux de données, en ligne sur la plateforme data.gouv.fr, qui pourront être utilisés pour contribuer aux projets. On y retrouve par exemple des données de pluviométrie d’altitude.

8 axes de réflexion ont été définis :

  • Sensibilisation / pédagogie
  • Aménagement du territoire
  • La gestion de la ressource
  • Transition énergétique
  • Impact sur l’économie
  • Santé
  • Accès à la connaissance et à l’information
  • Biodiversité

A l’issue de l’Innovation Jam, les 3 meilleurs projets des 4 villes seront sélectionnés par un jury et présentés à l’occasion de la COP21. Inscrivez-vous !

Informations et inscriptions sur le site.

Consulter la liste des défis.

En savoir plus