Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Colloque AllEnvi 2016 : transitions climatique, énergétique et écologique

Etang de Thau vu de Sète © Fotolia

27/06/2016

Dans le cadre des rencontres scientifiques d’AllEnvi 2016, Irstea, membre fondateur de l’alliance, vous donne rendez-vous à une journée de débats sur les transitions climatique, énergétique et écologique, lundi 4 juillet à l’auditorium du CNRS (Paris 16e). Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche conclura les échanges.

Un an après la COP21, dans un paysage en mutation, quelles sont les grandes questions scientifiques à traiter pour accompagner la société à relever les nécessaires transitions climatique, énergétique et écologique? Et quels sont les apports de la transition numérique?

Pour tenter de répondre à ces nouveaux enjeux et mobiliser la communauté scientifique, une journée de mise en débat collective est organisée par l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement, le lundi 4 juillet à Paris.

TRANSITIONS CLIMATIQUE, ÉNERGÉTIQUE et ÉCOLOGIQUE pour une planète durable

Seront notamment abordés les interactions entre biodiversité et changement climatique, les sciences des données, les technologies de l’information et de l’environnement ou encore les enjeux de recherches aux Suds pour la COP22.

Après une forte mobilisation durant la COP21 et en tant que membre fondateur d’AllEnvi, Irstea interviendra durant la journée :

  • Nicolas de Menthière, Directeur de la prospective, de la veille et de la valorisation de l’information scientifique et technique, interviendra durant l’introduction générale pour donner des éléments de prospectives sur les macro-scénarios sur l’environnement.
  • Pierrick Givone, directeur général délégué à la recherche et à l’innovation, animera la 2e table-ronde de la journée consacrée à la transition écologique

Consulter le programme du colloque

En savoir plus