Vous êtes

Sélectionner
Array
(
    [currentNodeId] => 4702
    [currentNodeIdFr] => 4702
    [currentClassIdentifier] => actualite
    [currentBook] => 28
    [left_menu_selected_node_id] => 4702
    [root_node_id] => 36
    [defaultHeaderBandeau] => /images/bando_1.jpg
    [currentBookFr] => 28
    [has_left_column] => 1
)

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

COP21: La recherche se mobilise, Irstea aussi

24/11/2015

Aboutir à un nouvel accord international sur le climat applicable à tous les pays dans l’objectif de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2° d’ici 2100, c’est l’objectif que s’est fixée la Conférence Paris Climat qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015. Evénement diplomatique par excellence, avec la venue confirmée de 147 chefs d’états, la COP21 sera aussi l’occasion d’une grande mobilisation environnementale à laquelle la recherche prendra toute sa place.

Comprendre les phénomènes en jeu, trouver des solutions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique tels sont les challenges auxquels se sont attelés les scientifiques. Ils profitent de cet événement mondial pour présenter l’état des connaissances aux politiques comme au grand public. Et après la conférence scientifique de cet été Our Common future under climate change, ils vous donnent rendez-vous de différentes manières. . 

3 événements, 3 rendez-vous

La Conférence officielle (Paris-Le Bourget)

Du 30 novembre au 11 décembre, près de 40 000 participants (délégués représentants chaque pays, observateurs, membres de la société civile) sont attendus sur le site du Bourget. Ils se répartiront sur 3 zones distinctes : une zone bleue pour la conférence officielle (accès sur accréditation des Nations Unies), un village « Génération Climat » dédié à la société civile où se retrouveront ONG, citoyens, scientifiques et entreprises, et une Galerie, lieu d’exposition pour les entreprises.  
A noter donc : le village Génération Climat, ouvert à tous, où auront lieues les conférences et surtout la journée de débats du 2 décembre entièrement consacrée à la recherche sur le thème « La recherche se mobilise pour le climat ». 
 
Vous pouvez nous retrouver : 

Mardi 1er décembre, 10h-11h – Intervention d’Eric Rochard au Side event organisé par l’Onema « La biodiversité aquatique : témoin des effets des changements climatiques "

Mercredi 2 décembre : Journée la recherche se mobilise pour le climat (programme)

  • Intervention de N. Baghdadi - 10h30-11h15 – Table ronde : Comprendre, anticiper, maîtriser, alerter : le rôle des systèmes d’observation dans l’étude du changement climatique
  • Intervention d’Eric Sauquet, hydrologue, - 11h15-12h00 -  Table ronde : Quelles solutions pour un meilleur partage de l'eau ?
  • Intervention de Charles Perrin, hydrologue,  - 17h45-19h15 – Conférence : La sécheresse et le changement climatique
  • Samedi 5 décembre - 15h-15h30 – Intervention de J.M. Callois, directeur du département territoire, sur le plateau TV "Comment évaluer l'efficacité des politiques de développement durable"
 

Solutions COP 21 : une exposition ouverte à tous ! 

Au Grand Palais du 4 au 10 décembre, une exposition ouverte à tous rappellera que la lutte contre le dérèglement climatique ce n’est pas seulement une responsabilité, c’est aussi une opportunité. Tourné « innovations », le salon Solutions COP21 montrera toutes les évolution de mode de vie que les industriels nous proposent pour faire face au changement climatique.. Au cœur même de ce salon, le ministère de l’enseignement supérieur rassemble sur un stand 15 organismes de recherche sous le thème la recherche mobilisée. 
Tous les jours retrouvez sur le stand du Ministère de la recherche, animations, films et mini-conférences ludiques pour présenter les solutions de la recherche pour les années à venir. 
 
Irstea présentera en particulier ses solutions pour : 
 
  • Réduire la consommation d’eau, tout en irriguant mieux
  • Produire du froid, tout en consommant moins et conservant mieux
  • Réutiliser nos déchets pour produire de l’énergie ou mieux nous isoler
  • Préparer nos forêts aux futurs événements climatiques
Planning des talk-show Irstea
 

vendredi 04-décembre

12h-18h Talk show forêts M. Vennetier
  10h30-15h Talk show irrigation P. Rosique
Samedi 05 décembre 13h - 16h Talk-show forêts P. Vallet
  10h-16h Talk Show Energie P. Peu
Dimanche 06 décembre  10h-13h Talk show Energie C. Duquennoi
  13h-20h Talk show Energie L. Fournaison
Lundi 07 décembre 14h30-18h Talk show forêts F. Berger
Mardi 08 décembre 11h30 - 15h Talk show Eau V. Andreassian
  12h-18h Talk show Froid G. Alvarez
Mardi 9 décembre 12h-18h Talk show Eau P. Boët
  11h30-15h Talk show Eau C. Furusho
  13h-16h Talk show Energie C. Duqennoi
Jeudi 10 décembre 12h-18h Talk show Eau P. Rosique
  12h-15h Talk show Eau O. Barreteau

En savoir plus sur l'événement et le stand

L’Unesco : Conférence Water, Megacities and Global Change

Du 1er au 4 décembre, en parallèle de la conférence des parties, l’Unesco tiendra la première conférence internationale sur le thème de l’eau dans les mégapoles mondiales.
Elle réunira à Paris, agences de l’eau, associations, politiques et des scientifiques dont 3 chercheurs Irstea : 
  • Jeudi 3 décembre – 8h00-10h00 : Intervention de J. Pillot sur l’évaluation des impacts des fuites d’eau dans les réseaux d’eau potable
  • Vendredi 4 décembre - 8h30-10h30 : Intervention de C. Werey et B. Rulleau : Evaluation économique et environnemental  de la gestion des réseaux d’eau potable
Pour en savoir plus sur la conférence et le programme
 
En savoir plus :