Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

6e Forum Science, recherche et société

© Forum SRS

23/04/2014

Le 22 mai prochain, la science a rendez-vous avec vous ! Gratuit et ouvert à tous, le Forum Science, recherche et société organisé par le journal Le Monde et le magazine La Recherche, propose cette année de débattre sur "Science mondialisée, science sans frontière". Partenaire, Irstea participera à une table-ronde sur l’adaptation au changement climatique.

"Science mondialisée, science sans frontière"

Pour sa 6e édition le Forum Sciences, recherche et société propose de débattre autour de la question cruciale de la mondialisation de la science. Entre inégalité des moyens, chasse aux financements et nécessité de publier toujours plus, quel est le visage de la science aujourd’hui ?

Conférences plénières, table-rondes, masterclass,… rassembleront plus de 50 intervenants pour alimenter le débat sur des sujets variés : nouvelles énergies, médecine, environnement, MOOC et diffusion du savoir,...

Irstea au Forum 2014

Irstea, partenaire de l’événement, participera à la table-ronde "Changement climatique, comment s’y adapter ?", avec Vazken Andréassian, hydrologue à Irstea. Le débat s’articulera autour de l’adaptation au changement climatique et l’aménagement du territoire. En écho, le volet correspondant du 5e rapport du GIEC, remis fin mars, porte précisément sur l’adaptation. Preuve de l’urgence.

Parmi les stratégies, le développement de scénarios. Pour la ressource en eau, des études et prospectives sont déjà mises en œuvre. À Irstea, différents projets sont menés, comme R2D2 2050 sur le bassin de la Durance ou encore ClimAware, sur la gestion des lacs-réservoirs du bassin de la Seine.

Rendez-vous le 22 mai au CNAM (Centre national des Arts et Métiers), à Paris.

Inscriptions et programme complet sur le site de l’édition 2014.

En savoir plus