Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Labellisation Carnot : Irstea avec les entreprises pour l’innovation environnementale

07/07/2016

Labellisé institut Carnot pour la 3e fois, Irstea voit sa dynamique partenariale récompensée. Focus sur ce label et sur notre politique partenariale à horizon 2018

3e labellisation Carnot pour Irstea récompensé pour sa stratégie de recherche partenariale et renforcé dans son ambition d’être un acteur structurant de l’innovation environnementale. Fort de 30 années d’expérience de partenariat public-privé, seul Etablissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) détenteur du label sur l’ensemble de son périmètre depuis l’origine du dispositif en 2006, l’institut renforce ses dispositions en faveur des partenariats avec les entreprises. 

Le label Carnot

Obtenir et conserver la labellisation Carnot est un vrai challenge. 
 
Décerné par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le label distingue des instituts de recherche publics ayant fortement développé la recherche contractuelle avec les entreprises (via des thèses Cifre par exemple). Il contribue ainsi au développement de leur compétitivité. La labellisation des instituts candidats se fait via un audit, examinant de près les relations entretenues avec les entreprises la prise en compte dans leur gouvernance des enjeux socio-économiques, leur professionnalisme (délais et qualité des réponses), et leur impact économique. Ainsi, en 2016, sur la cinquantaine de postulants, seuls 29 instituts candidats ont été retenus. 
 
Une fois labellisés, les instituts Carnot bénéficient d’un soutien pour financer la recherche « amont » et leur professionnalisation, et d’une plus grande visibilité auprès des entreprises, 3 atouts majeurs pour dynamiser leur innovation et leur compétitivité.
 

Irstea partenaires des entreprises et des collectivités

10 ans après l’obtention du label, le développement de l’activité de recherche contractuelle d’Irstea est aujourd’hui une composante forte de la stratégie de l’institut. Irstea, travaillant aussi bien avec les entreprises, qu’avec les collectivités territoriales et les pouvoirs publics, est en effet en mesure de proposer une offre de recherche contractuelle pertinente, car alliant expertise règlementaire, technique et économique. L’activité a ainsi vu son chiffre d’affaires (rapporté à l’effectif) auprès des entreprises augmenter de 42%  en 5 ans. 
 

Des nouveautés pour nos partenaires

D’ici 2018, Irstea s’est fixé une feuille de route ambitieuse pour soutenir les projets d’innovation environnementale de nos partenaires par des modalités de collaboration améliorées et étendues et des processus certifiés ISO 9001 :
  • des plates-formes équipées et structurées pour répondre à leur demande
  • une meilleure disponibilité de nos sites expérimentaux naturels (risques naturels, hydrologie, écotoxicologie) et de nos données.
  • des nouvelles modalités de collaboration (accords-cadres, laboratoires communs,  participation à leur gouvernance)
  • un accompagnement renforcé à la création d’entreprise par transfert de technologie et accueil sur ses sites
  • l’accompagnement d’actions de développement international, avec en particulier la mobilisation de nos réseaux de partenaires académiques (PEER…)

Agenda 2016-2017 des rendez-vous avec nos équipes

Nous serons présents :
  • RDV Carnot (5-6 Octobre 2016 à Lyon) .  Pour des rendez-vous avec les chercheurs : contacter elisabeth.vidal@irstea.fr
  • Salon Pollutec (29 nov. – 2 déc. 2016 à Lyon ) Irstea vous accueillera sur son stand et à l’occasion du  séminaire de clôture du projet PIA Captiven qui a contribué à positionner Irstea et ses partenaires Ifremer-EDROME et BRGM comme partenaires privilégiés en matière d’instrumentation environnementale et d’éco-procédés. Pour s’inscrire au séminaire ou rencontrer des chercheurs : contacter charlene.bergeat@irstea.fr
  • SIMA 2017 (Paris –Villepinte 26 février-2 mars 2017) Les équipes irstea seront présentes sur le HubAgro (pour des rendez-vous avec des chercheurs : contacter frederic.vigier@irstea.fr)
Pour les contrats-cadres, contacter : louis-joseph.brossollet@irstea.fr
Pour le transfert de brevets, de logiciels de bases de données, contacter : veronique.vissac@irstea.fr
 
 

Les instituts Carnot s’organisent pour coordonner leurs réponses aux besoins des filières industrielles


Dans ses secteurs d’activité, Irstea contribuera aux consortiums « filières Carnot » suivants : 
  • Agroéquipements et services :  CETIM, INRIA, LETI, FranceFutur Elevage, INRIA, Plant2Prod, Irstea
  • Bioéconomie et agro-alimentaire : 3BCAR, Qualiment, Polynat et le tremplin Carnot  DS3A en Bretagne), Irstea
  • Environnement :  BRGM, Mines, ISIFOR, ICEEL, et le tremplin Carnot CEREMA-Effi-science, Irstea
 
 
En savoir plus

 

Tremplins Carnot : dispositif intermédiaire destiné à préparer l'accès au label Carnot, finanacé par le PIA