Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Lâcher d'esturgeons : un nouveau pas pour la biodiversité

03/09/2012

Esturgeon européen : un pas décisif franchi pour la sauvegarde de l’espèce et le repeuplement des fleuves d’Europe de l’ouest.
Un lâcher exceptionnel de jeunes esturgeons européens aura lieu sur les bords de la Dordogne, le 6 septembre prochain, à Castillon-la-Bataille (Gironde).

Cet événement s’effectuera en présence des scientifiques français et allemands et des partenaires impliqués dans les recherches et les actions de gestion pour la sauvegarde de cette espèce protégée. Placé sous le haut patronage du ministère en charge de l’écologie, soutenu notamment par la Région Aquitaine, cet événement couronne le succès de plus de 30 ans de coopération scientifique internationale autour de la sauvegarde de cette espèce migratrice menacée de disparition.
700 000 jeunes esturgeons européens, Acipenser sturio, obtenus par reproduction artificielle à partir de spécimens élevés en captivité dans la station Irstea de St Seurin-sur-l’Isle (Gironde), auront été lâchés dans le milieu naturel entre juin et septembre 2012, pour y être suivis par les scientifiques. Cette opération, qui constitue une première par le nombre de poissons, ouvre les perspectives de repeuplement des fleuves d’Europe de l’Ouest.

Toutes les informations dans le dossier de presse

Retrouvez l'invitation presse et le programme

Pour en savoir plus :