Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Marc Michel, nouveau Président d’Irstea

Marc Michel © Irstea

08/11/2017

Par Décret du Président de la République, Marc Michel a été nommé à la Présidence d’Irstea le lundi 6 novembre 2017. 

Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, Marc Michel a consacré sa carrière à l’élaboration et la mise en place de politiques publiques d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation liées à l’agriculture au sein du ministère et sur le territoire. Il a notamment assuré les fonctions de Secrétaire général pour les affaires régionales de Champagne-Ardenne entre 1999 et 2003, de Directeur régional de l’Agriculture et de la Forêt (DRAF) de Bretagne, entre 2003 et 2007, et de Directeur général adjoint d’AgroParisTech de 2002 à 2007. Marc Michel a récemment coordonné la mission d'appui aux personnes et aux structures pour les administrations centrales, l'Ile-de-France et l’international (IGAPS) au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Nommé Président d’Irstea par un Décret du Président de la République en date du 6 novembre 2017, il succède ainsi à Jean-Marc Bournigal. En sa qualité de Président de l’institut, Marc Michel aura pour mission de poursuivre la consolidation du dispositif français de recherche sur les enjeux agricoles et environnementaux, en lien étroit avec l’Institut national de recherche agronomique (INRA).

Consulter le Décret du 6 novembre 2017 publié dans le Journal officiel du 7 novembre. 

L’institut

Irstea, institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, est un établissement public à caractère scientifique et technologique placé sous la double tutelle des ministères en charge de la recherche et de l’agriculture, en étroite collaboration avec le ministère de l'Environnement. Pluridisciplinaires, tournées vers l’action et l’appui aux politiques publiques, ses activités de recherche et d’expertise impliquent un partenariat fort avec les universités, les écoles et les organismes de recherche français et européens, les acteurs économiques et porteurs de politique publique. L’institut est membre fondateur d’AllEnvi et du réseau européen PEER. Il est labellisé « Institut Carnot » depuis 2006. 
En savoir plus