Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Un prix innovation à Pollutec 2014

Amaury de Guardia primé à Pollutec 2014 © Irstea - ML Degaudez

03/12/2014

Irstea primé à Pollutec 2014. Toute une équipe scientifique reçoit le prix des Techniques innovantes pour l’environnement pour ses recherches sur la récupération de chaleur issue du compostage.

Après les coulis d’hydrates en 2013, les recherches Irstea sont une nouvelle fois à l’honneur au Salon Pollutec ! Le Prix des techniques innovantes pour l’environnement 2014 a récompensé les travaux menés par l’équipe d’Amaury de Guardia au centre Irstea de Rennes sur la récupération de chaleur issue du compostage de déchets.

Jusqu'à présent perdue, cette énergie, produite par l'activité des microorganismes impliqués dans le compostage, est valorisée voire même relocalisée : un cercle vertueux de recyclage peut ainsi être mis en place, donnant lieu à des économies d'énergies pour les acteurs et techniciens. Qui plus est, ce mode de récupération n'altère en rien le procédé de compostage.

© Irstea

Décryptage

2 procédés brevetés afin de récupérer la chaleur produite par le compostage de déchets organiques, disponibles pour un transfert (voir les offres technologiques)

A la clé : leur valorisation pour chauffer, par exemple des élevages et des serres, mais aussi assurer le chauffage-séchage d’autre lots de matière tels que des digestats avant compostage, un compost trop humide avant épandage, des déchets en vue de la production de combustibles solides de récupération (RSC) ou encore des produits agricoles.

Le Prix des Techniques Innovantes pour l’environnement récompense des laboratoires de recherche publique qui proposent des travaux pouvant faire l'objet d'applications ou de développements industriels à court ou moyen terme. Il a été remis le 2 décembre 2014 à l'équipe Irstea menée par Amaury de Guardia.

Revivez la remise des prix sur Pollutec TV !

En savoir plus