Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Véronique Bellon Maurel lauréate du prix Sedimaster 2016

27/02/2017

Récompensée pour son investissement en faveur des agroéquipements, Véronique Bellon Maurel recevra au SIMA, le 1er mars 2017 le 27e prix Sedimaster.

Initié par le SEDIMA (Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole et des espaces verts) en 1990, cette distinction récompense chaque année une personnalité ayant œuvré en faveur des agroéquipements et appartenant au secteur de l’industrie, distribution, enseignements, organisations professionnelles, presse, recherche. Véronique Bellon Maurel, directrice du département Ecotechnologies d’Irstea est la lauréate de l’édition 2016, elle est ainsi dans la 2e femme à recevoir ce prix.

Ingénieur agronome, directrice de recherche, Véronique Bellon Maurel a rejoint les équipes du centre Irstea de Montpellier en 1987. Ses travaux de recherche ont notamment permis de faire progresser l’utilisation de la technique proche infra-rouge dans les capteurs agricoles. Depuis 2013, en, tant que directrice du département Ecotechnologies, elle joué un rôle clé auprès de Jean-Marc Bournigal président d’Irstea, dans les différentes missions gouvernementales qui lui ont été confiées : Mission agroéquipementAgriculture Innovation 2025 et plus récemment le rapport sur la mise en place d’un portail de données agricoles AgGate.

En 2016, elle a porté avec succès le projet d’Institut Convergence #DigitAg, un programme Investissement d’avenir, financé par l’ANR sur 7 ans à hauteur de 9.9M€.

A l’occasion du Salon international de l’agriculture 2017 et du SIMA, Véronique Bellon Maurel participera à 2 conférences :

  • Au Sima, lundi 27 février à 11h : conférence du HubAgro, table ronde sur l’Agriculture numérique

La remise du prix aura lieu le 1er mars à 11h sur le stand du SEDIMA au SIMA (Hall 5a n°H041)

En savoir plus :