Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Quelle énergie durable pour demain ?

12/09/2012

L'année 2012 a été placée par l'ONU sous le signe de l'énergie durable pour tous. Un sujet crucial et souvent polémique tant l'humanité est de plus en plus dépendante des ressources qui ne cessent de s'épuiser.

Les chercheurs Irstea travaillent au développement de nouvelles filières d'énergie durable, de processus pour économiser l'énergie dans les secteurs agricole et industriel et limiter les impacts de la production de l'énergie sur l'environnement. L'essentiel de ces recherches est présenté dans un ouvrage de 70 pages.

Irstea, dans cet ouvrage, vous propose de mieux comprendre les enjeux liés à l'énergie en 3 chapitres :

  • 1 - Méthanisation des déchets

La méthanisation, production de méthane à partir de la dégradation des déchets organiques vous est expliquée en détail : explication du processus, de la complexité des matériaux, mais aussi l'utilisation potentielle de ce procédé dans le traitement des déchets (stations d'épuration...).

  • 2 - Utilisation du bois-énergie

Le bois est une énergie renouvelable qui présente de nombreux atouts, cependant c'est aussi une énergie lentement renouvelable. Son utilisation doit être associée à la réflexion autour de la gestion durable des forêts et des écosystèmes associés. Autant de sujets sur lesquels travaillent les équipes de recherche Irstea.

  • 3 - Énergie : économies et impacts

"La meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas !" Ainsi, est introduit ce troisième et dernier chapitre, un véritable tour d'horizon des projets de recherche Irstea limitant les impacts ou la consommation énergétique (équipements frigorifiques, agroéquipements...).

Consulter l'ouvrage : Quelle énergie durable pour demain ?