Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Réutilisation des eaux usées (reuse) : un atelier pour tout savoir

Projet NOWMMA (c) SAUR

09/01/2017

Comment répondre aux questions réglementaires, économiques, environnementales ou techniques pour mettre en place un système de réutilisation des eaux usées traitées ? Irstea et les communautés de communes de Terrasses et Vallée de l’Aveyron vous invitent à un atelier d’experts le 26 janvier lors du  18ème Carrefour des Gestions locales de l’eau à Rennes.

Face aux incertitudes climatiques et à une compétition accrue autour de nos ressources en eau, réutiliser les eaux usées qui proviennent de nos usages domestiques, industriels ou encore agricoles, constitue une véritable alternative pour contribuer à préserver et à valoriser les ressources.

Experts dans le traitement et la réutilisation des eaux usées, les chercheurs Irstea s’engagent à vous accompagner dans la mise en place de tels dispositifs, afin de répondre aux questions réglementaires, économiques, environnementaux ou encore techniques associés à ces systèmes. 

Carrefour de l'eau

Un atelier au Carrefour des Gestions locales de l’eau le jeudi 26 janvier 2017 de 9h30 à 11h00 sera l’occasion pour les scientifiques Irstea de partager leurs expériences dans ce domaine. A travers l’exemple d’un dispositif d’utilisation des eaux usées traitées à Nègrepelisse, en France, qui permet d’alimenter une parcelle plantée d’arbres destinés à la production de bois de chauffage, seront notamment abordés les choix techniques d’irrigation, la réglementation, les coûts et les freins et levier à l’action.

Cet atelier sera animé par Bruno Molle, ingénieur-chercheur au Centre Irstea de Montpellier, spécialiste du « reuse », et Thomas Bel, responsable des services techniques de la Communauté de Communes « Terrasses et Vallée de l’Aveyron », en charge de l’assainissement à Nègrepelisse.

Participez à ces échanges lors de la 18ème édition du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, le jeudi 26 janvier de 9h30 à 11h00 au Parc des Expositions à Rennes :

  • Pour vous inscrire gratuitement : cliquez ici  avec le code invitation PART2017 (frais d’inscription offerts hors déjeuner).
  • Pour plus d’informations sur l’ensemble du programme de l’événement les 25 et 26 janvier 2017: cliquez ici.

En savoir plus