Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Salon international de l’agriculture 2017 : plein feux sur l’agriculture numérique

01/02/2017

Détection des mauvaises herbes, mesure du taux d’humidité, du besoin d’engrais…  grâce aux nouvelles technologies l’agriculture acquiert des données  pour améliorer ses rendements en veillant à un meilleur respect de l’environnement et un plus grand confort de l’agriculteur ! A l’occasion du Salon international de l’agriculture 2017, Irstea vous invite à découvrir pendant 9 jours les enjeux et les avancées et les nouveaux services rendus par l’agriculture numérique. Un rendez-vous pour petits et grands ! 

Pour répondre aux défis agricoles de demain en produisant plus et mieux, les agriculteurs peuvent compter sur la recherche et les jeunes start-up de la FrenchTech pour les accompagner. Du drone, au smartphone en passant par les capteurs installés dans les exploitations, des éléments concrets de multiples informations se transforment en données facilement mobilisables pour améliorer la productivité agricole.

Taux d’humidité du sol, détection en temps réel des mauvaises herbes, mesures de la qualité et de la quantité d’herbes pour les pâturages, calcul de la consommation énergétique d’une exploitation…  le big data agricole permet de nouveaux services pour une agriculture plus économe, respectueuse de l’environnement et améliorant le confort de l’agriculteur. Au Salon de l’agriculture, Irstea vous propose de vivre une expérience en famille dans sa ferme connectée, de l’étable à la serre, en passant par les champs de grandes cultures,  pour mieux comprendre ce qu’apporte dès à présent le numérique, pour toutes les cultures et toutes tailles d’exploitation.

Découvrez la ferme connectée

Venez relever le défi de l’agriculteur connecté. De l’étable à la serre, en passant les champs, des capteurs, un drone équipé et un robot vous aident à surveiller la santé de votre cheptel, l’état de vos cultures et appliquer la bonne dose d’engrais et d’eau pour optimiser votre production. Animateurs et chercheurs seront à vos côtés pour vous épauler, tous les jours de 10h à 17h dans le Hall 4, stand B4009.

Et pour gagner des places, rendez-vous sur notre page Facebook les 9 et 15 février !

Participez à notre cycle de conférences

Dans la perspective du rapport Agriculture – Innovation 2025 remis l’année dernière et celui réalisé par JM Bournigal cette année sur la configuration d’un portail numérique de données agricoles, Irstea et l’INRA vous convient à un cycle de conférences - stand de l’Inra (Hall 4, allée B, stand n°81)-  :

Inscription aux conférences sur le site de l’Inra

Et pour gagner des places pour le salon rendez-vous sur notre page Facebook les 9 et 15 février.

En savoir plus